Les patrimoines culinaires contemporains en Méditerranée

Table ronde dans le cadre du Forum des mondes méditerranéens

Les 7 et 8 février 2022 se tiendra à Marseille le Forum des mondes méditerranéens organisé à l'initiative du Président de la République. Dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019, le Forum des mondes méditerranéens rassemblera des acteurs de la société civile de toute la Méditerranée autour de solutions concrètes pour répondre à nos défis communs. 

Six grandes thématiques seront à l’honneur : environnement & biodiversité, Inclusion & solidarités, Culture & Patrimoine, Education formation & mobilités, Emploi innovation et entrreprenariat, Action territoriale & développement durable. Le Forum sera également l’occasion de mettre en valeur des projets et des propositions portés par des femmes et des hommes engagés sur ces sujets. À travers les échanges, il permettra de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile.

Dans le cadre du volet Culture & Patrimoine du forum, Valeria Siniscalchi, Directrice d'Etudes EHESS, est invitée à intervenir le mardi 08 février dans le cadre du programme Culture & Patrimoine à l'occasion d'une table ronde consacrée aux partrimoines culinaires de la Méditerranée, aux cotés de Ouiza Gallèze (responsable pour l’Algérie de l’inscription du couscous au Patrimoine de l’UNESCO, Docteure en philosophie et chercheuse au Centre National de Recherches en Préhistoire, Anthropologie et Histoire -CNRPAH), Sonia Mlayah Hamzaoui (nutritionniste et docteure en sociologie de l’alimentation), Mennat-Allah El Dorry(archéologue, spécialiste de l’histoire de l’alimentation en Egypte), Meryem Cherkaoui (cheffe cuisinière, ambassadrice de la gastronomie marocaine)

La Table ronde propose d’interroger comment les pratiques culinaires contemporaines en Méditerranée sont associées à des valeurs de patrimoine mondial décernées par l’Unesco, qui protègent et cultivent les savoir-faire et les savoir-être culinaires.

Il s’agit de questionner la démarche institutionnelle, les bénéfices économiques et sociaux ainsi que les risques de folklorisation de cette patrimonialisation. Comment protéger un tel patrimoine tout en le maintenant vivant ? Comment la société civile ou certains groupes sont-ils associés et impliqués dans ce processus ? Quelles alternatives à cette patrimonialisation institutionnelle : par des initiatives locales s’inscrivant dans des réseaux spécifiques (la "Slow Food", par exemple) ? L’art peut-il également contribuer au maintien et à la valorisation de certaines pratiques alimentaires ? Quel impact l’inscription de la diète méditerranéenne, inscrite à l’Unesco depuis 2010 ou du couscous depuis 2020 ont-t-elles eues ? Ce régime incarne-t-il toujours un modèle alimentaire pertinent ?

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 8 février 2022 - 09:30 - 10:45
Lieu(x)
  • Parc Chanot - 13008 Marseille Métro : Rond-Point du Prado Entrée libre sur inscription avant le 06/02/06 (modalités sur le site du Forum des mondes méditerranéens)