"Le paysage des autres", conférence de Philippe Descola

dans le cadre de "Penser le paysage", nouveau cycle 21/22 de l'opérateur cultuel Opera Mundi

Pour sa septième saison de conférences, Opera Mundi propose de porter attention à la valeur sensible ainsi qu’à la puissance active des paysages, et d’ouvrir nos champs de réflexions et nos imaginaires aux nouveaux récits qu’ils réclament.

Lieu et espace d’expérience où nous vivons, percevons et pensons, témoin des transformations du monde, des crises qui le traversent et des interactions qui s’y déploient, le paysage est un milieu où cohabitent humains et non humains, en même temps que « le miroir d’aspirations et de nouvelles pratiques pluridisciplinaires ».

En compagnie de philosophes, anthropologues, paysagistes, historiens, artistes, théoriciens de l’art et de la littérature, architectes, urbanistes et ingénieurs forestiers, biologistes, bio‑acousticiens sous-marins… Opera Mundi vous convie à cette saison de conférences, rencontres et ateliers ouverts à tous les publics.

Parmi les différents événements au programme :

  • "Le paysage des autres", conférence de Philippe Descola, le samedi 05/03 à 11h, en collaboration avec les Bibliothèques de Marseille  

Les définitions du paysage oscillent entre une acception très lâche – l’espace anthropisé ou appréhendé par un sujet – et une acception très étroite : la représentation picturale ou littéraire d’un morceau de pays embrassé par la vue.

Philippe Descola proposera une troisième voie, fondée sur l’étude du processus de transfiguration au moyen duquel un paysage est constitué.

La transfiguration est un changement d’apparence délibéré, au moyen de la représentation ou de l’aménagement d’un lieu, au terme duquel celui-ci devient un signe iconique d’autre chose que lui et révèle par là ce qu’il contenait en puissance. L’anthropologue examinera des traces de ce processus dans des cultures où il n’existe traditionnellement ni figuration des paysages ni jardins d’agrément.

 


Conférence suivie d'un apéro mundi / Entrée libre sans inscription dans la limite des places disponibles

 

*** Philippe Descola a fait des études de philosophie à l'École normale supérieure de Saint-Cloud et d’ethnologie à l’École pratique des hautes études (VIe section) où il a passé sa thèse sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Après plusieurs années d'enquêtes ethnographiques en Amazonie, il a été nommé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, d'abord en qualité de maître de conférences puis de directeur d'études. Il a été nommé professeur au Collège de France en juin 2000. Philippe Descola a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1996 pour ses travaux d’anthropologie sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.

Bibliographie sélective : Les formes du visible, Seuil, 2021 ; Par-delà nature et culture, 2016, Gallimard (1ère éd. 2005) ; Être au monde. Quelle expérience commune ? , avec Tim Ingold, Presses universitaires de Lyon, 2014 ; La Composition des mondes, Flammarion, 2014 ; Diversité des natures, diversité des cultures, Bayard, 2010 ; L’écologie des autres, Quae, 2011 ; Les Lances du crépuscule. Relations Jivaros, Haute-Amazonie, Pocket, 2006 (1ère éd. 1993).

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Samedi 5 mars 2022 - 11:00 - 13:00
Lieu(x)
  • BMVR Alcazar - 58 Cr Belsunce, 13001 Marseille
Contact(s)
  • info@opera-mundi.org
Téléphone
07 82 41 11 84