Pour l'Ukraine - Une manifestation scientifique et solidaire sur le Campus Condorcet

Le Campus Condorcet et ses onze établissements membres organisent une manifestation scientifique et solidaire consacrée à la guerre en Ukraine, vendredi 15 avril, de 9h à 13h, au Centre de colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers).

L’événement est organisé autour de trois tables rondes qui font intervenir des chercheuses et chercheurs des établissements membres du Campus issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

Cette demi-journée est autant une invitation à l’action, qu’à l’analyse et à la réflexion, de la part de la communauté des étudiantes et des étudiants, des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.

Les débats sont animés par Emmanuel Laurentin, historien et producteur de l’émission « Le Temps du débat » sur France Culture, et sont retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Campus Condorcet.

1re table ronde : Agir face à l'urgence

Quelle aide apporter aux chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants ukrainiens ? Comment organiser l’accueil au sein de nos institutions ? Quelles solutions inventer ensemble ?

Avec : Olena Havrylchyk (économiste, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d'économie de la Sorbonne - CES), Flore Gubert (membre du directoire de la FMSH, programme « chercheurs en danger »), Alisa Menshykova (docteure membre du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen - Cercec, Fonds d'urgence Ukraine - programme Pause)

2e table ronde : Analyser dans l'instant

Comment s’appuyer sur les sciences humaines et sociales pour éclairer l’actualité, avec quelles sources ? Sur quelle documentation s’appuyer ? Quelles relations instaurer avec les médias ? Quelles seront les conséquences pour les pratiques scientifiques ?

Avec : Anna Colin Lebedev (politiste, Université Paris Nanterre, Institut des sciences sociales du politique - ISP), Françoise Daucé (sociologue, EHESS, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen - Cercec), Laure Delcour (politiste, Université Sorbonne Nouvelle, Intégration et Coopération dans l'espace européen - ICEE), Denis Eckert (géographe, CNRS, Géographie-cités)

3e table ronde : Penser l'événement dans le temps long

Quels contextes historiques, socio-historiques et géopolitiques construire pour mieux comprendre la guerre ? Que signifie arracher l’événement à son urgence ?

Avec : Alain Blum (démographe et historien, Ined, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen - Cercec), Martin Motte (historien, EPHE, Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine - Histara), André Filler (historien, Université Paris 8, Institut français de géopolitique - IFG).

• Vendredi 15 avril 2022 - 09:00 - 13:00
  • Centre de colloques - Campus Condorcet (auditorium 250) - Place du Front populaire, Aubervilliers