Rencontre avec Jacques Revel autour de « Un moment, des histoires »

Rencontre avec Jacques Revel autour de Un moment, des histoires, son ouvrage paru aux Éditions de l'EHESS (postface de Christophe Prochasson)

Historien inscrit dans le sillage de la revue des Annales, dont il a été longtemps rédacteur en chef, Jacques Revel est connu pour ses travaux sur l'histoire moderne. Il est aussi est l'un des observateurs les plus avertis de l'historiographie internationale des quarante dernières années.

Jacques Revel joua notamment un rôle majeur dans l'introduction de la microstoria italienne en France. Directeur des Éditions de l'EHESS puis président de l'EHESS pendant près d'une décennie (1995-2004), il bénéficia d'une place de choix pour enregistrer les mouvements qui affectèrent les sciences sociales à partir des années 1960.

Dans cet entretien avec Emmanuel Laurentin, ce sont cinq décennies de leur histoire que Jacques Revel restitue avec une clarté et une précision remarquables.

Le lecteur suivra sa formation d'historien, quand l'histoire défendue par Fernand Braudel était une discipline centrale des sciences de l'homme, puis le délitement de ce modèle. Il sera aussi question de politique de la recherche dans ce contexte de mondialisation et de normalisation. Cette mondialisation qui touche l'histoire avec l'émergence de ce que l'on appelle l'histoire mondiale ou l'histoire connectée, une histoire qui ouvre l'horizon de la recherche.

 

Vidéo :

Entretien avec Christophe Prochasson, historien, président de l'EHSS, postfacier de l'ouvrage Un moment, des histoires

 

Histoire

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 18 octobre 2018 - 17:00 - 18:30
Lieu(x)
  • Librairie Ombres blanches - 50 rue Léon Gambetta - 31000 Toulouse
Contact(s)
  • milene.veyrier@ehess.fr