Salon des écritures alternatives en sciences sociales #2 les 10 & 11 juin 2021 (Marseille)

Une initiative du réseau national « Image, écritures transmedias et sciences sociales »

ATTENTION : Dans le contexte des incertitudes liées aux conditions sanitaires, le Salon des écritures alternatives en sciences sociales #2 invitialement prévu début janvier est reporté aux 10 et 11 juin 2021.

Cette seconde édition du Salon des écritures alternatives en sciences sociales (SEAS), intitulée "Dramaturgies", sera dédiée à l’art de mettre en récit les sciences sociales à travers la création filmique et sonore, le spectacle vivant, la bande dessinée ou encore le parcours d’exposition.
En ouverture, la chercheuse Frédérique Aït-Touati évoquera son travail de mise en récit du spectacle Gaïa Global Circus qu’elle a réalisé en collaboration avec Bruno Latour et Pierre Daubigny.

 

Deux jours de rencontres

Le jeudi 10 juin sera dédié aux professionnels, avec notamment des présentations de nouveaux projets. Le vendredi 11 juin sera ouvert au public, avec des conférences et des retours d’expérience.

 

Jeudi 10 juin : favoriser les rencontres entre chercheurs et professionnels (sur inscription)

Cette journée professionnelle est conçue pour faciliter les échanges entre chercheurs et acteurs de l’économie créative.

Différents ateliers se dérouleront au Mucem’Lab : l’atelier “Mon projet en 15mn”, qui donne l’opportunité à des chercheurs de “pitcher” leurs projets devant des producteurs, diffuseurs, éditeurs ou techniciens ; ainsi que des ateliers d’initiation au pitch de projet et de rédaction de dossier.

Il reste encore des places pour l’atelier d’écriture d’un documentaire sonore ! Plus d’infos ici

En deuxième partie d'après-midi, 3 temps ouverts au public sont prévus :

  • 16h30-18h : Présentation des dispositifs d’aides de CNRS Images, IRD Images et du Ministère de la Culture (Auditorium du Mucem / entrée libre sur réservation)
  • 18h : Conférence inaugurale de Frédérique Aït-Touati autour de son expérience de la pièce Gaïa Global Circus (Auditorium du Mucem / entrée libre sur réservation)
  • 19h30 : Représentation des Maîtres fous, performance chorégraphique et dispositif filmique / compagnie Dodescaden (Forum du Mucem / entrée libre sur réservation)

 

Vendredi 11 juin : faire voir et entendre les écritures alternatives (entrée libre sur inscription, diffusée en direct)

La deuxième journée propose différents moments de réflexion sur les enjeux de fabrication et de diffusion des œuvres, elle est ouverte à toutes et tous dans la mesure des places disponibles et du respect des consignes sanitaires en vigueur. Cette année, un focus « Dramaturgies » propose d’explorer les questions autour de la mise en scène et de l’art de raconter une histoire.

 

  •      10h30 – 12h30 : Table ronde “Le choix de la fiction”

La fiction peut s’avérer une méthode féconde pour aborder un terrain et en proposer une analyse. Les invités de cette table ronde sont engagés dans des projets de recherche et de création qui s’élaborent à la fois dans une immersion longue et dans une posture de distance – qu’elle soit géographique, temporelle, critique ou poétique, face au réel. Les sauts hors du temps, de l’espace ou de soi que proposent leurs stratégies d’écriture mobilisent le mode fictionnel pour agir comme révélateur de nos mondes sociaux. Ces croisements entre artistes et chercheurs amèneront à discuter les rapports de pouvoir et de légitimité qui peuvent s’établir entre ces deux mondes, les spécificités de ces espaces de diffusion et d’énonciation, ou encore le dualisme pratique/théorie.

Invités : Mélanie Pavy (artiste, cinéaste et chercheuse), Sophie Houdart (anthopologie, chargée de recherche au CNRS), Sylvain Venayre (Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes, directeur de collection Histoire dessinée de la France – La Revue dessinée/La Découverte), Pascale Hancart-Petitet (anthopologue, chargée de recherche à l’IRD), Jean-Bernard Ouegdrago (sociologue, directeur d’études de l’EHESS)

Table ronde modérée par Héloïse Lhérété / revue Sciences Humaines

Cette table ronde est traduite en langue des signes.

 

  •     14h-16h : Table ronde “La place de l’auteur”

Questionner la place de l’auteur implique de réfléchir à sa position en tant qu’observateur alors que l’immersion de l’enquête peut interférer sur la réalité. Les invités débattront de leur choix de mise en scène, de la place de la caméra, de la méthode pour capter des sons et les agencer entre eux, ou encore de la manière de dessiner des faits ou d’organiser des objets à exposer, etc…

L’observateur assume alors une place en tant qu’auteur dans un processus qui devient plus ou moins participatif, plus ou moins collectif…

Invités : Ivan Jablonka (historien et écrivain, professeur à université Paris-XIII), Marie-Charlotte Calafat (conservatrice du patrimoine au Mucem), Chowra Makaremi (anthropologue, chargée de recherche au CNRS, IRIS) Fanny Dujardin (artiste sonore pour le collectif Copie Carbone, doctorante AMU) Nicola Maï (anthropologue/cinéaste, School of Humanities and social sciences, University of Newcastle, Australia)

Table ronde modérée par Héloïse Lhérété / revue Sciences Humaines 

Cette table ronde est traduite en langue des signes.

 

  • Soirée (à partir de 18h30/ Cour de la Vieille Charité)
  •       Projection-débat et performance autour du projet Rêvons ensemble (Collectif Lr et Arianna Cecconi, anthropologue, CNRS)

 

L’entrée à la journée du 11 est libre sur inscription. Attention, en raison des jauges réduites dues aux restrictions sanitaires, les places sont limitées.

Il ne sera pas possible d’accéder à l’évènement sans une inscription préalable

Pour vous inscrire aux différentes propositions, merci de cliquer ici

Le Salon des écritures alternatives en sciences sociales (SEAS) réunit des chercheurs et des professionnels de l’économie créative. Il est co-organisé par le Réseau national des écritures alternatives en sciences sociales, avec le soutien du Mucem, du CNRS, de l’IRD, d’AMU, de l’EHESS, du ministère de la Culture, de l'Inalco et d’Avignon Université.
Contact : seas@centrenorbertelias.fr

En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, le programme est susceptible d’être modifié.
Merci de votre compréhension.

 

 

 

Ecriture

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 10 juin 2021 - 09:00 - 20:30
  • Vendredi 11 juin 2021 - 09:30 - 22:30
Lieu(x)
  • 10 et 11/06 : Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) - 13002 Marseille
  • 11/06 à partir de 18h30 : Centre de la Vieille Charité 2, place de la Charité - 13002 Marseille
Contact(s)
  • seas@centrenorbertelias.fr
À télécharger