Salon des écritures alternatives en sciences sociales #2, 7-8 janvier 2021 (Marseille)

Cette seconde édition du Salon des écritures alternaqtives en sciences sociales (SEAS), intitulée Dramaturgies, sera dédiée à l’art de mettre en récit les sciences sociales à travers la création filmique et sonore, le spectacle vivant, la bande dessinée ou encore le parcours d’exposition.
En ouverture, la chercheuse Frédérique Aït-Touati  évoquera son travail de mise en récit du spectacle Gaïa Global Circus qu’elle a réalisé en collaboration avec Bruno Latour et Pierre Daubigny.

Deux jours de rencontres

Le jeudi 7 janvier sera dédié aux professionnels, avec notamment des  présentations de nouveaux projets. Le vendredi 8 janvier sera ouvert au public, avec des conférences et des retours d’expérience.

En fonction de l’évolution des directives gouvernementales et de la situation sanitaire, le salon est suceptible de se dérouler exclusivement en ligne.

Mon projet en 15 minutes

Vous préparez un documentaire filmique ou sonore, une bande dessinée, un corpus photographique, une installation interactive, ou une autre forme originale d’écriture en sciences sociales ? Vous êtes  à la recherche de partenaires pour co-écrire, illustrer, produire ou diffuser votre projet ? Venez présenter vos travaux lors de l’atelier “Mon projet en quinze minutes” à la prochaine édition du SEAS.

L’atelier “Mon projet en quinze minutes” s’adresse aux chercheur-es et aux doctorant-es en sciences humaines et sociales qui développent un projet créatif en lien avec leurs travaux de recherche. Il est l’occasion de rencontrer des professionnels de l’économie créative pour mettre en œuvre, produire ou diffuser un projet. L’atelier est ouvert à tous les projets qui s’inscrivent dans une démarche de recherche-création, quel que soit leur avancement et quel que soit le medium choisi.

Votre dossier sera transmis aux professionnels en amont du salon, qui sélectionnent les projets qui les intéressent. Le jour de l’atelier, vous disposez de quinze minutes pour « pitcher » votre projet à un petit groupe, constitué de trois ou quatre professionnels.

L’atelier aura lieu le 7 janvier 2021 après-midi au Mucem’Lab à Marseille.
En fonction de l’évolution des directives gouvernementales et de la situation sanitaire, l’atelier pourra avoir lieu exclusivement en visioconférence.

Soumettez votre candidature en remplissant ce formulaire avant le 29 novembre 2020 à minuit. 

 

Le Salon des écritures alternatives en sciences sociales (SEAS) réunit des chercheurs et des professionnels de l’économie créative. Il est co-organisé par le Réseau national des écritures alternatives en sciences sociales, avec le soutien du Mucem, du CNRS, de l’IRD, d’AMU, de l’EHESS, du Ministère de la culture, de INALCO et d’Avignon Université.
Contact : seas@centrenorbertelias.fr

En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, le programme est susceptible d’être modifié.
Merci de votre compréhension.

Anthropologie Ecriture

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 7 janvier 2021 - 09:00 - Vendredi 8 janvier 2021 - 23:45
Lieu(x)
  • Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) - 13002 Marseille
Contact(s)
  • seas@centrenorbertelias.fr