Sciences sociales et cinéma : Atlantique, avec Caroline Callard

[EHESS-mk2] Saison 2022-2023 sur le thème des frontières

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette septième édition sur le thème « Frontières » interrogera les représentations cinématographiques des frontières dans le monde.

La notion de frontières n'est pas seulement un marqueur géographique, elle représente une séparation entre différentes communautés, un passage aussi entre des mondes possibles, des époques, des paradigmes. Frontière de genre, de classe sociale, d'aires géographiques, ces lignes de démarcation dessinent les fractures de notre monde contemporain.

 

Première séance autour du film Atlantique, de Mati Diop

Projection suivie d'une discussion avec Caroline Callard

  • Lundi 10 octobre, à 19h45
  • mk2 Bibliothèque
  • Tarif préférentiel (4.90 euros) pour les personnels et les étudiants de l'EHESS sur présentation d'un justificatif

 

 

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus.

Directrice d’études de l’EHESS, Caroline Callard est historienne, spécialiste de la Renaissance et de l’époque moderne. Elle a publié en 2019, Le temps des fantômes (2019, Fayard).

 

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 10 octobre 2022 - 19:45 - 22:30
Lieu(x)
  • mk2 Bibliothèque, 28-162 Avenue de France, 75013 Paris
À télécharger