Sciences sociales et cinéma : Le Chant de la forêt, avec Cédric Yvinec

[EHESS-mk2] Saison 2022-2023 sur le thème des frontières

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter l’actualité avec un regard critique et décalé. Cette septième édition sur le thème « Frontières » interrogera les représentations cinématographiques des frontières dans le monde.

La notion de frontières n'est pas seulement un marqueur géographique, elle représente une séparation entre différentes communautés, un passage aussi entre des mondes possibles, des époques, des paradigmes. Frontière de genre, de classe sociale, d'aires géographiques, ces lignes de démarcation dessinent les fractures de notre monde contemporain.

Séance #2 - Le Chant de la forêt de João Salaviza et Renée Nader Messora, en présence de Cédric Yvinec

• Lundi 14 novembre, à 19h45
  • mk2 Bibliothèque
  • Tarif préférentiel (4.90 euros) pour les personnels et les étudiants de l'EHESS sur présentation d'un justificatif

Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir de chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.
Frontières entre les vivants et les morts, entre la forêt et la ville, ce film explore à la croisée du documentaire et de la fiction, la rencontre entre deux mondes.

• Lundi 14 novembre 2022 - 19:45 - 23:00
  • mk2 Bibliothèque, 28-162 Avenue de France, 75013 Paris