Une soirée de discussion avec deux alumni autour du monde politique, de l'action publique et des ONG

Cycle de rencontres EHESS alumni/Association des étudiants de l'EHESS

EHESS alumni et l’association des étudiants de l’EHESS collaborent pour organiser un cycle de rencontres visant à promouvoir des échanges autour d’expériences et de parcours professionnels d’anciens et d’anciennes de l’École. Destinées à ouvrir et à enrichir les perspectives professionnelles des étudiant.e.s, ces rencontres sont proposées tous les derniers mercredis du mois.

Les alumni sont invités à présenter leur parcours professionnel et à dialoguer, dans un cadre informel et convivial, avec le public.

La rencontre du mercredi 28 mars 2018 sera consacrée aux carrières dans le monde politique, l'action publique et les ONG, avec la participation de deux alumni invités, aux parcours particulièrement remarquables, Khadija Azougach et Gaëtan Bruel :

• Khadija Azougach est titulaire d’un DEA en droit international de la Sorbonne, et d’un DEA en anthropologie à l’EHESS pour mieux « comprendre d’où est issu le droit, et dans quelles sociétés il a été conçu ». Elle soutient une thèse à Paris 1, préparée à l’EHESS, et publiée sous le titre Les droits fondamentaux face à la pauvreté : l’exemple de la santé. Enseignante à Paris 13 et avocate, elle défend à titre bénévole les femmes victimes de violence dans le cadre du planning familial et au sein de plusieurs ONG internationales. Khadija Azougach est membre de l'institut des droits de l’homme du Barreau de Paris. Son mémoire de DEA lui a valu d’être appelée à la Cour de justice de Namur « en tant qu’experte des crimes d’honneur ». Elle soutient l’association de femmes avocates « Mômes à la barre », créée pour faire évoluer un milieu rétif à prendre en compte les contraintes familiales assignées aux femmes dans l’exercice de leur profession. Khadija Azougach se félicite également de la place plus importante donnée au droit à l’EHESS. « Le droit, sans la sociologie et l'anthropologie, ce n'est rien », Khadija Azougach.
  • Gaëtan Bruel, 29 ans, ancien élève de l’ENS et de l’EHESS, a été Teaching Fellow à Columbia University (New York), avant d’entrer au cabinet du Ministre de la Défense, comme conseiller discours, mémoire, culture et recherche. A ce titre, il a notamment créé la mission Cinéma du ministère de la Défense. Il a ensuite rejoint le Ministère de la Culture, comme Administrateur de l’Arc de Triomphe (1,4M visiteurs annuels) et du Panthéon (700 000 visiteurs annuels) au sein du Centre des Monuments Nationaux. Depuis juillet 2017, il travaille au cabinet du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, comme conseiller pour les Amériques, la diplomatie culturelle, l’influence et la francophonie.

Venez nombreux discuter avec nos deux invités, pour une rencontre dans une ambiance informelle et détendue, suivie d’un verre amical.

• Mercredi 28 mars 2018 - 19:00 - 21:00
  • EHESS - Espace Étudiants (bâtiment Le Corbusier) - 96, boulevard Raspail 75006 Paris