Timothy Brook (University of British Columbia)

Artifacts and the Layering of Empire

Les Rencontres du GEHM organise une séance exceptionnelle autour de Timothy Brook, professeur à University of British Columbia, Vancouver. Il présentera un chapitre intitulé "Artifacts and the Layering of Empire" de son prochain ouvrage Great State: China and the World, sous presse.

L'empilement des traces du passé que produit la succession des empires est au cœur de la réflexion qu’il propose. En utilisant le cas du Sri Lanka, il explorera cette superposition de traces et de signification, en se concentrant sur la vie d'un artefact en particulier. Il s’agit d’un monument en pierre, trilingue, installé par les Chinois au XVe siècle, repéré par les Portugais au XVIe siècle, sauvé par les Britanniques au XXe siècle et re-célébré par les Chinois au XXIe siècle.

Le débat sera animé par Pablo Blitstein (CRH) et Sebastian Veg (CRH).

Le chapitre du livre, destiné au grand public est disponible auprès de silvia.sebastiani@ehess.fr.

Histoire Chine

• Jeudi 11 avril 2019 - 11:00 - 13:00