Voie/Voix de représentations

Les émotions de l'Histoire dans les arts du spectacle entre Révolution et Restauration

Les spectacles sont une arène et un laboratoire de choix pour exprimer et repérer après coup les traces de l’Histoire, particulièrement vives sous la Révolution. Les pouvoirs tentent de contrôler l’espace public, sans parvenir à fixer le sens des performances.

Cette Rencontre du GEHM présente les recherches de Thibaut Julian menées au CRH dans le cadre de son postdoctorat visant à cerner, à travers les intentions auctoriales, les jeux de discours prévus par les pièces et l’étude de leur(s) réception(s), comment la communauté politique s’éprouve dans sa diversité critique par la médiation de spectacles réfléchissant les enjeux contemporains, y compris par des fables qui en semblent en tout point éloignées.

Sans négliger le contexte social entre 1789 et 1815, l’on propose une lecture de l’histoire par le prisme du théâtre, à l’aune de l’histoire des représentations et des émotions : sont visés les sujets mémoriels et les objets historiques auxquels la scène donne une « consécration » symbolique – fût-elle condamnation.

Entrée libre

 

 

Histoire Arts, Emotions, Histoire, Théâtre

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 17 décembre 2018 - 16:00 - 19:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle A04_47) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • vuckovic@ehess.fr
À consulter
À télécharger