Action humanitaire et lien social : (re)lier pour mieux agir

Les Rencontres de la Fondation Croix-Rouge française pour la recherche humanitaire et sociale

Les rencontres de la Fondation Croix-Rouge française 2022 en partenariat avec l'EHESS se déroulent sur le thème "L'action humanitaire et lien social : (re)lier pour mieux agir ", le mardi 4 octobre à 9h30, au Centre de colloques du Campus Condorcet, à Aubervilliers.  
   
À l’issue des travaux des lauréats de ses bourses de recherche, la Fondation organise sa journée scientifique annuelle : « Les Rencontres de la Fondation Croix-Rouge française pour la recherche humanitaire et sociale ». Pendant cette journée, des chercheurs soutenus par la Fondation présenteront les résultats de leurs recherches, résultats qui seront ensuite mis en perspective au sein de débats conviant chercheurs et praticiens de l’action sociale ou de la solidarité internationale au cours de 3 tables rondes. La journée se clôturera par la cérémonie de remise des prix de recherche 2022 de la Fondation.

Les travaux scientifiques apportent cette année un éclairage particulier sur le lien social, précisément sur les challenges de l’action humanitaire destinée à maintenir le lien social ou à lutter contre les conséquences d’un lien social défectueux ou défaillant, telles que les situations d’isolement par exemple.


Table ronde 1 : « L’action humanitaire au défi du maintien du lien social »
Table ronde 2 : « Le lien social à l’épreuve de l’expérience migratoire »
Table ronde 3 : « L’engagement bénévole, vecteur de lien social »

  

Le Programme : 

   

  • 9h00 : Accueil des participants
  • 9h30 : Mots de bienvenue : le Président de l’EHESS, Monsieur Christophe Prochasson ; le Président de la Croix-Rouge française et de la Fondation Croix-Rouge française, Monsieur Philippe Da Costa.
  • 9h45 : Introduction

    

Thème 1 : « L’action humanitaire au défi du maintien du lien social »

  • 9h55 : Présentations des résultats des recherches soutenues par la Fondation : 

« Les dispositifs renforcés de soutien à domicile : quels apports à la lutte contre l’isolement ? » Par Louis Braverman, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale 

« Nouvelles formes d’engagement et de vulnérabilités dans la réponse au Covid-19 »Par Centre Maurice Halbwachs (CMH)

  • 10h15 : Table ronde

Si la crise sanitaire et les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont récemment mis au jour l’importance du lien social, agir pour le maintenir ou lutter contre les conséquences d’un lien social défectueux ou défaillant n’est pas souvent un domaine d’intervention priorisé par les acteurs humanitaires ou sociaux. Or, le lien social peut pourtant être un levier ou un rempart efficace a beaucoup de problèmes sociaux ou sanitaires. Et inversement, les conséquences d’un lien social défectueux ou défaillant, telles que les situations d’isolement par exemple, peuvent être à l’origine de problèmes sanitaires ou de la pauvreté. Mais qu’est-ce que le lien social ? Peut-on agir dessus, en créer ou en recréer ? Si oui, comment ? Qu’il s’agisse du repérage des personnes socialement isolées, ou des initiatives destinées à créer ou recréer du lien social, que sait-on des conditions du succès de telles actions ? Quel rôle possible pour les praticiens de l’action sociale ou de la solidarité internationale dans cette action ?

  • 11h05 : Echanges avec la salle
  • 11h20 : Pause-café

      

Thème 2 : « Le lien social à l’épreuve de l’expérience migratoire »

  • 11h30 : Présentations des résultats des recherches soutenues par la Fondation 

« Des volontaires solidaires : le service civique par et pour les réfugié.e.s » Par Florence Ihaddadène, Maîtresse de conférences en sociologie, université de Picardie Jules Verne, CURAPP, Chercheure associée à l’IDHE.S

« Usages des TIC par les immigrés âgés en situation de vulnérabilité relationnelle: vers un usage accru en soutien du lien social à distance et du bien-être? »Par Emmanuel Niyonsaba, Docteur en sociologie de l’Université Le Havre Normandie.

  • 11h50 : Table ronde

La deuxième table ronde permettra de poursuivre les échanges de la première sur les challenges de l’action humanitaire destinée à maintenir le lien social ou à lutter contre les conséquences d’un lien social défectueux ou défaillant en abordant un cas précis, celui de la situation des exilés. Pourquoi la prise en compte de cette dimension dans les actions conduites à l’attention des exilés est-elle particulièrement importante pour ces populations en déplacement ? Quel est l’enjeu pour ces populations ? Comment agir sur le lien social des exilés, entre eux, vis-à-vis de leur population d’origine, et de la population d’accueil ?

  • 12h40 : Echanges avec la salle
  • 13h00 : Déjeuner

     

Thème 3 : « L’engagement bénévole, vecteur de lien social »

  • 14h00 : Présentations des résultats des recherches soutenues par la Fondation

 « L’impact psychosocial de la crise sanitaire de la covid-19 sur les volontaires du croissant-rouge aux Comores : quelle place à l’accompagnement psychique et la prise en charge de la santé mentale ? » Par Annabelle Jaccard, Docteure en Psychologie, Université de Paris, 2018 

« Pourquoi et pour quoi s’engager ? Délier, lier et relier » Par Bénédicte Bonzi, Docteure en Anthropologie, EHESS, 2019

  • 14h20 : Table ronde

La dernière table ronde abordera l’autre aspect important du lien entre action humanitaire et lien social : l’engagement des volontaires lui-même est vecteur de lien social pour eux, et cela peut même être une source de motivation à l’origine de leur engagement. Récemment, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a vu un grand nombre de personnes s’engager dans des associations, notamment durant les confinements, confirmant, à l’instar d’autres crises, tout le bien-être social que l’engagement bénévole peut apporter. Les intervenants reviendront notamment sur cet épisode. Comment est-ce que l’importance de cet aspect de l’engagement bénévole évolue dans le temps et diffère selon les pays ? Comment les acteurs humanitaires tiennent-ils compte de cette attente à l’origine de l’engagement des volontaires ?

  • 15h10 : Echanges avec la salle
  • 15h30 : Pause-café Cérémonie de remise des prix de recherche 2022
  • 15h40 : Mot introductif
  • 15h45 : Remise des Prix aux trois lauréats 2022
  • 16h25 : Discours de clôture

     

L'entrée est libre mais l'inscription est obligatoire. La journée est organisée en présentiel.

Il y aura également une retransmission en direct pour le public souhaitant y assister à distance.

 

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 4 octobre 2022 - 09:30 - 16:30
Lieu(x)
  • Centre de Colloques du Campus Condorcet, à Aubervilliers