La reconnaissance, un enjeu social, politique... et spirituel

La reconnaissance, un enjeu social, politique... et spirituel

"Démocratie et Spiritualité" et ses partenaires "la Vie Nouvelle" et "Poursuivre" vous invitent à rencontrer Axel Honneth, autour du thème de la reconnaissance.


Dans la triple crise d'identité que traverse notre société - crise sociale, citoyenne et morale - les individus et les groupes sont en quêtes de "reconnaissance".

Axel Honneth, successeur d'Habermas à la direction de l'Ecole de Francfort pose les enjeux de la confiance, du respect et de l'estime, sur les terrains respectifs des relations affectives, juridiques et sociales.

L'association "Démocratie et Spiritualité" considère que la "reconnaissance" est un enjeu :
  • Pour la démocratie qui doit "reconnaître" tous les individus et tous les groupes comme partie prenante effective de la cité, en récusant tout mépris et toute inégalité, au sein d'une laïcité républicaine.
  • Pour les spiritualités qui, avec ou sans Dieu, ouvrent à l'altérité et à la gratuité et qui aident ainsi à "reconnaître" toutes les personnes comme des concitoyens d'une démocratie pluraliste et laïque... si tant est qu'elles écartent les tentations identitaires ou communautaristes.
Pour l'une comme pour les autres, la "reconnaissance" implique des démarches à la fois individuelles et collectives ; elle constitue un appel à écouter, à analyser et à agir.

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Mercredi 5 mars 2008 - 20:00
Lieu(x)
  • Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris,