Rencontre ANNULEE : Pouvoirs de la publicité, approches pluridisciplinaires

Rencontre ANNULEE :

L'objectif principal de ce cycle est de permettre aux étudiants de rencontrer des chercheurs européens (historiens, sociologues, anthropologues, sémioticiens) dont les travaux sur la publicité comptent aujourd’hui parmi les plus approfondis mais demeurent mal connus en France.

3e rencontre, samedi 18 mars 2006, de 10h à 13h,

105 boulevard Raspail, Paris, 6e. Salle 7

Étudier publicitaires et consommateurs

(présentation en anglais)
avec Brian Moeran (Copenhague Business School). Professeur en Civilisation et Communication, dirige le Centre for Creative Industries.
A publié, notamment, The Business of Ethnography: Strategic Exchanges, People & Organizations, Oxford, Berg, 2005 ; Advertising Cultures, édité avec Timothy de Waal Malefyt, Berg, Oxford, 2003.

Comment procéder pour étudier les messages publicitaires en relation avec l’industrie publicitaire qui les produit ? Cette présentation commencera par la méthodologie du terrain en anthropologie, et la façon dont elle me permit d’entrer « en coulisses » pour l’étude d’une agence de publicité japonaise. En me focalisant sur les interactions organisationnelles dans l’agence et entre agence, client et média, je délimiterai les processus sociaux qui entrent dans la fabrication de la publicité en tant que produit. Consécutivement je montrerai comment les relations client priment souvent sur les besoins des consommateurs ciblés. Enfin, je rendrai compte d’une récente expérience où je fus approché par une agence new-yorkaise qui, désireuse de lancer des produits cosmétiques masculins au Japon, m’a commandé une enquête ethnographique sur cette cible et ce marché.

Prochaine rencontre le 29 avril

Pour toute information complémentaire : lodel.ehess.fr/gspmdoctorants (rubrique atelier)

Pouvoirs de la publicité est organisé et animé par Maxime Drouet, doctorant en sociologie (GSPM-EHESS), Morad Montazami, doctorant en sciences du langage et théorie de l’art (CEHTA-EHESS), Pascale Nectoux, doctorante en histoire de l’art (CEHTA-EHESS).

Ce séminaire est réalisé avec le concours du groupe ESA 3

• Samedi 18 mars 2006 - 10:00