Vous en reprendrez bien une tranche ?

Changement historique et découpages temporels

Le Forum du CRH, organisé par la direction du Centre de Recherches Historiques, est conçu comme un moment d’échanges annuel autour de questions transversales propres à la discipline historique.

L'édition 2018 se propose de revisiter les notions utilisées pour penser les séquences temporelles et le changement historique.
D’une part, il s’agit d’interroger les modes de production des séquences temporelles : les découpages institutionnels, mais aussi sur l’usage anodin, presque conjoncturel, d’un vocabulaire spécifique visant à élaborer le cadrage temporel d’une recherche. Comment construisons-nous, dans notre mode d’écriture, les cadres temporels qui structurent nos travaux ? Quels principes justifient la sélection, la hiérarchisation, la mise en série, ou encore l’identification d’origines, de continuités, de ruptures et de tournants ? Comment conjuguer la périodisation, propre à l’exercice historique, avec les emprunts à l’anthropologie, la sociologie, la littérature ? D’autre part, la question concerne l’emploi de catégories temporelles par les acteurs historiques eux-mêmes. Le réflexe de penser en période, en ère etc. n’a pas les mêmes implications et le même sens dans toutes les sociétés. En outre, dans certains cas, les cadres conceptuels qui surgissent dans le débat social entrainent un changement du regard sur les périodes présentes et passées. Dans quelle mesure la continuité culturelle ou sociale, et les ruptures introduites dans cette continuité, sont-elles perçues et exprimées dans la vie courante ?

Histoire

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 15 novembre 2018 - 09:30 - Vendredi 16 novembre 2018 - 17:00
Lieu(x)
  • FMSH (Salle du Conseil, A3-35, 3e étage) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • vuckovic@ehess.fr
À consulter
À télécharger