La Direction de l'image et de l'audiovisuel a pour mission d'inciter et coordonner les activités audiovisuelles de l'EHESS. Elle propose une écoute et un accompagnement à toutes celles et ceux qui explorent le champ de l'image et du son dans leurs travaux et leurs réflexions.

EHESS - Direction de l'image et de l'audiovisuel - 96 boulevard Raspail - 75006 Paris - TEL 33 (0)1 71 70 32 79

Assistance technique et prêt de matériel

La Direction de l'image et de l'audiovisuel vous propose plusieurs services :

  • une assistance technique aux étudiants pour le montage et la postproduction des documents audiovisuels réalisés dans le cadre de leurs recherches ;
  • le prêt de matériel audiovisuel (petites caméras, micros, enregistreurs...) ;
  • des formations courtes au maniement du matériel et à la prise de vue.

Le soutien apporté par la Direction dans la réalisation d’un document audiovisuel peut donner lieu à une convention de coproduction.

Contact : benedicte.barille@ehess.fr

Collection de la vidéothèque

La vidéothèque met à la disposition des étudiants et des chercheurs un fonds de films (environ 1 500 documents), mais également des captations de séminaires, de colloques et un fonds d’imprimés, composé d’ouvrages, d’articles traitant du cinéma et plus généralement de l’image animée, comme objet d’étude ou dans leurs relations avec les sciences sociales. Les films proposés sont principalement des documentaires en sciences sociales avec une prédominance de films ethnographiques et anthropologiques, mais aussi sociologiques, historiques, biographiques. Ces documents audiovisuels sont principalement inscrits sur des supports VHS et DVD. Depuis 2012, la Société française d’anthropologie visuelle (SFAV) est accueillie par la vidéothèque de l’EHESS. 

La Direction tient également à disposition des usagers des postes de consultation pour les formats DVD, VHS, DV, DVCAM et Betacam, ainsi qu’une visionneuse pour diapositives.

Présentation de la collection

Collection de la vidéothèque numérique

L’EHESS s’est engagée dans la pérennisation et la promotion de ses activités scientifiques à travers les médias audiovisuels. La Direction de l’image et de l’audiovisuel créée en 2006, est ainsi chargée d’enregistrer et de diffuser les grandes manifestations publiques de l’École.

La captation vidéo des événements scientifiques (colloques, journées d’études, débats…) permet de constituer une mémoire « vivante » qui complète et dynamise les autres formes de pérennisation (publications sur différents supports, archives…). Elle attire un public nouveau, académique ou autre, et au-delà de l’événement elle élargit et prolonge son impact. Sur le long terme, cette trace tangible constitue un outil de référence pour interroger l’histoire de notre institution et de ses activités.

La vidéothèque numérique de l’EHESS regroupe des manifestations organisées par les Centres de recherches et services de l’École. Elle offre plus de 500 programmes pluridisciplinaires, qui pour la plupart sont téléchargeables en podcast audio.

Depuis novembre 2011, les productions audiovisuelles de l’EHESS sont hébergées sur la Plateforme Canal U, la vidéothèque numérique de l’Enseignement supérieur, en accès libre et gratuit. Cet outil interactif permet aux utilisateurs de créer leurs propres « chaînes » et de diffuser leurs analyses et commentaires. La vidéothèque numérique de l’EHESS regroupe des manifestations organisées par les Centres de recherches et services de l’École.