Collection:
Méridiennes
Date de parution:
octobre, 2017
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-8107-0527-6
Direction d'ouvrage:
Élisa Andretta, Rafael Mandressi

Économie des savoirs

Histoire, médecine et santé

Élisa Andretta, Rafael Mandressi

Dossier thématique coordonné par Elisa Andretta et Rafael Mandressi.

Dans l’histoire des savoirs aux XVIe-XVIIe siècles, il n’est nullement besoin de chercher les médecins : ils sont partout, engagés dans des domaines variés de la culture lettrée, érudite et savante, de la philologie à l’histoire naturelle, de l’art oratoire aux mathématiques, ou encore de la cosmographie à la théologie. Comment saisir et interpréter cette omniprésence dans l’univers culturel de la première modernité en Europe occidentale ? Ce dossier propose de réévaluer le fonctionnement du champ médical aux XVIe et XVIIe siècles, en faisant de celui-ci un lieu d’interrogations sur l’économie des savoirs en Europe. En s’éloignant des cadres historiographiques traditionnels, organisés autour des notions de « révolution scientifique » ou de « nouvelle science », et en s’appuyant à la fois sur les idées, les outils de pensée et les formes textuelles qui rendent compte des contiguïtés perméables entre la médecine et d’autres savoirs, il s’agira de montrer et de comprendre les rôles et les identités intellectuelles composites des médecins, leurs parcours, leurs insertions dans des milieux variés, leur participation parfois massive à la structuration de communautés savantes, et finalement leurs interventions multiples dans la vie sociale et politique du temps.

Ce numéro fera l’objet d’une présentation au 27e Salon de la Revue le vendredi 10 novembre 2017 à 20h30 (Halle des Blancs-Manteaux - 48, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris).

Dossier : Médecine et médecins dans l’économie des savoirs

Elisa Andretta et Rafael Mandressi
Médecine et médecins dans l’économie des savoirs de l’Europe moderne (1500-1650)

Alessandro Pastore
Médecine et droit, compétition ou collaboration ? À propos de deux répertoires de pratique criminelle du XVIIe siècle

Jetze Touber
Physical Sources of Biblical History

Concetta Pennuto
Pulsations du corps en médecine. Sentir et mesurer par la musique

José Pardo-Tomás
Médecine et histoire naturelle. Francisco Hernández au Mexique ou le médecin voyageur comme historien de la nature du Nouveau Monde, 1570-1577

Elisa Andretta
Les médecins du Tibre. La construction d’un savoir sur les fleuves dans la Rome du XVIe siècle

Rafael Mandressi
Les savants chez l’imprimeur. Les médecins et l’entreprise éditoriale de Christophe Plantin au  XVIe siècle

Comptes rendus

Agasse Jean-Michel et Pennuto Concetta, Girolamo Mercuriale et Johann Crato von Krafftheim. Une correspondance entre deux médecins humanistes (Miriam Nicoli)

Danchin Laurent et Roumieux André, Artaud et l’asile ; Artaud Antonin, Lettres 1937-1943 (Didier Foucault)

Klein Boris, D’un usage curieux en médecine. Réflexions sur  De l’utilité de la flagellation de J.-H. Meibom (Nahema Hanafi)

  • Elisa Andretta est historienne (CNRS, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), spécialisée en histoire sociale des cultures et des pratiques médicales à l’époque moderne.
  • Rafael Mandressi est historien (CNRS, Centre Alexandre-Koyré), spécialisé dans la médecine et les savoirs sur le corps en Europe à l’époque moderne.