Éditeur:
Date de parution:
septembre, 2021
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2845-2
Numéro de la revue:
3-4/2020

Annales HSS, n°3-4/2020

Autoportrait d'une revue

Où en sont les Annales, aujourd'hui ? Intitulée "Autoportrait d'une revue", le dernier numéro des Annales HSS tente de répondre à cette question. Ce numéro double s'attache à faire le bilan des évolutions intellectuelles et éditoriales qu'a connues la revue au cours des dernières années. Première tentative de ce type depuis 1989, il s'agit d'un volume appelé à faire date et à marquer un jalon dans les débats sur la pratique actuelle de l'histoire et des sciences sociales.

Préparé au cours des trois dernières années et écrit de façon collective par le comité de rédaction, ce numéro double est composé de cinq grandes parties.

  • La première s'efforce d'esquisser le projet scientifique des Annales aujourd'hui et de mesurer ses récents points d'inflexion : liens renouvelés entre histoire et sciences sociales, nouvelles approches de la documentation, relation entre histoire et littérature, réponse au défi posé par l'histoire globale, réflexion sur "le passé dans le présent".
  • La deuxième section brosse les mutations institutionnelles et éditoriales que les Annales ont impulsées et, parfois, subies : rapport de la revue aux institutions qui l'accueillent, travail du comité de rédaction et processus de publication, bouleversement induit par la numérisation et l'internationalisation de la recherche, réalisation d'une édition bilingue...
  • Intitulée "Vues d'ailleurs", la troisième partie est composée d'articles écrits par des collègues étrangers, pour la plupart impliqués dans de grandes revues d'histoire, et qui livrent leur propre regard sur l'évolution intellectuelle des Annales.
  • La quatrième partie est composée de tous les éditoriaux des Annales depuis la fondation de la revue en 1929, réunis pour la première fois de façon commode.
  • Le numéro s'achève sur une dernière section occupée par des recensions assez longues, écrites par les membres du comité de rédaction, portant sur des livres d'histoire, de fiction ou de sciences sociales publiés au cours des trente dernières années.