Date de parution:
janvier, 2021
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2826-1
Numéro de la revue:
192

Archives de sciences sociales des religions, n°192

Bulletin bibliographique

Attentive depuis longtemps aux travaux de Jacques Le Brun, comme en témoignait encore le précédent « Bulletin bibliographique » (n° 188), les Archives rappellent l’œuvre de ce grand maître de l’histoire de la spiritualité et des institutions chrétiennes à l’époque moderne, récemment disparu.
La rubrique « L’atelier des sciences sociales du religieux » accueille trois articles consacrés au livre de Wiktor Stoczkowski, La science sociale comme vision du monde. Émile Durkheim et le mirage du salut (Gallimard, 2019). Bien relayé dans les médias culturels mais objet de nombreuses objections parmi les spécialistes, cet ouvrage est l’occasion d’un retour réflexif et critique sur la tradition durkheimienne et ses relectures.
Cinq « notes critiques » entraînent le lecteur de la laïcité et la gestion de l’altérité religieuse en France, au Maghreb et au Québec, à l’hindouisme et à la « religion chinoise », en passant par les enjeux de l’autobiographie en sciences sociales des religions.
Trois « lectures croisées » sont consacrées au dernier livre de Pierre Lassave, La sociologie des religions (Éditions de l’EHESS, 2019). Plus de cent recensions attestent enfin de la vitalité éditoriale des sciences sociales des religions et de leur ouverture à l’ensemble des sciences sociales.
Cette livraison témoigne ainsi de la fidélité des Archives à une conviction de longue haleine : l’édition scientifique est un espace de rencontre, de controverse et de dialogue, plus précieux encore dans les temps que nous traversons.