Date de parution:
août, 2022
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2923-7
Numéro du volume:
198

Archives de sciences sociales des religions, n°198

Varia

Ce volume de varia explore trois chantiers : l’islam des origines, la réflexivité dans l’ethnographie, le catholicisme et ses crises. 

Paru sous la direction de Mohammad Ali AmirMoezzi et Guillaume Dye, Le Coran des historiens dressait en 2019 le bilan de cinquante années de recherches sur la genèse, l’écriture et les interprétations du texte fondateur de l’islam. Les Archives ouvrent leurs pages à quatre spécialistes, pour autant d’éclairages originaux sur un ouvrage qui fait date dans l’histoire de l’islamologie. 

La question du retour sur soi est centrale dans la littérature anthropologique. Mariana Ramos de Morais la reprend à l’épreuve des religions afrobrésiliennes et de l’émergence progressive d’une ethnographie de l’intérieur. Le même souci de réfléchir à l’implication de l’anthropologue anime Jessica Roda, qui enquête au sein de la mouvance ultraorthodoxe juive nord-américaine et de ses marges. 

L’actualité, enfin, nous encourage à penser le devenir du catholicisme contemporain à la lumière de plusieurs siècles d’une histoire tourmentée, qui conduira le lecteur de la crise traversée par les franciscains et franciscaines de Provins au temps de la «contre-réforme» à l’émergence d’un «populisme religieux» dans la France des années 1968, puis au rapport complexe entre « dérives sectaires » et « abus sexuels » dans les controverses récentes.

 

Autres publications