Date de parution:
décembre, 2017
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2697-7

Cahiers du monde russe, n°58/3

Les terres de l'orthodoxie au XVIIe siècle

Ces vingt dernières années, l’étude de l’orthodoxie a connu une évolution rapide, comme en témoigne le nombre impressionnant de travaux publiés en Russie et, dans une moindre mesure, en Ukraine. Les historiens d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette question.

Le XVIIe siècle fut une période de changements importants qui ont varié selon les zones géographiques mais, presque partout, on a observé l’impact de la culture religieuse occidentale, catholique ou protestante. Ainsi, si l’émergence des vieuxcroyants en Russie semble essentiellement résulter de la conjugaison de différents courants à l’intérieur du pays, l’évolution de l’orthodoxie dans les Balkans et en Ukraine est liée à l’adoption des normes culturelles et éducatives occidentales par le clergé orthodoxe éclairé.

Ce numéro permet d’élargir le champ couvert par ces études en encourageant la recherche sur les institutions (y compris le clergé à tous les niveaux), les écrits orthodoxes et leurs auteurs, et l’orthodoxie au quotidien, telle qu’elle était vécue, mais aussi de situer l’orthodoxie en Russie dans un espace plus vaste qui inclue l’Ukraine et les Balkans orthodoxes sous la domination ottomane et vénitienne.

Autres publications

Giulia Battaglia
Chang Kyung-sup, Choi Mikyung, Benjamin Joinau, Jean-Noël Juttet, Kim Kyung-mi, Lee Ki-Sang, Lim Jie-hyun, Patrick Maurus, Philippe Pons, Bernard Sénécal