Date de parution:
octobre, 2019
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2795-0
Numéro de la revue:
60/1

Cahiers du monde russe, n°60/1


La Russie impériale est largement à l’honneur dans cette livraison des Cahiers du monde russe.

Un premier dossier présente « les relations informelles et les pratiques sociales au XVIIIe siècle ».
En s’appuyant sur des exemples de vie concrets, chacun des trois auteurs nous montre quelles possibilités furent offertes par les réformes pétroviennes pour acquérir influence sociale et richesse matérielle, quelle fut l’importance des relations de patronage et de clientèle sur tous les niveaux de l’administration, et ouvre de riches perspectives concernant les fonctionnements des élites locales et leurs relations avec le centre.

Le second dossier explore le thème des « transports et voies de communication en Russie au début des Temps modernes », thème complexe qui, outre des études interthématiques et interdisciplinaires, suppose aussi des sources antérieures au XVIIIe siècle, dont il faut admettre la pauvreté en ce qui concerne la Russie.
Pourtant, les auteurs démontrent l’importance stratégique des transports, quelle soit d’ordre administratif, militaire ou réponde au besoin de coloniser les terres annexées situées loin du centre du royaume.

Enfin, un dernier article propose une histoire du transport du bois sur la Vistule au XIXe siècle, où le flottage apparaît comme un phénomène social et naturel.