Date de parution:
décembre, 2020
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2838-4
Numéro de la revue:
234-235

L'Homme n°234-235

Enfants et rites

Au cœur de ce numéro double exceptionnel de la revue L’Homme, composé alors que l’épidémie de Covid-19 laissait espérer ou craindre l’avènement d’un « monde d’après », des anthropologues et des préhistoriens s’interrogent sur quelques grandes transitions. Un dossier thématique sur les enfants et les rites, tout d’abord, présente plusieurs études de cas au Mexique et en Afrique de l’Ouest : à travers celles-ci, on voit des enfants transformés par des rituels qui sanctionnent leur croissance, mais aussi des enfants garantissant par leur action rituelle propre la croissance des récoltes et le renouvellement des saisons, lorsqu’ils ne sont pas tout simplement l’objet du culte en tant que figures divinisées responsables de la prospérité.

Plusieurs auteurs poursuivent ensuite un débat entamé dans le numéro 227-228, autour de la question de l’origine des inégalités : à quelles conditions peut-on chercher dans le monde d’avant de la préhistoire des réponses aux grands problèmes de notre monde actuel ?

Avec ce numéro, enfin, la revue L’Homme inaugure une nouvelle rubrique, « Chroniques », pour offrir aux anthropologues, historiens, politistes ou philosophes un espace où partager leurs analyses sur les temps que nous vivons. C’est bien entendu la Covid-19 qui donne son sujet aux premières chroniques présentées ici, avec une description poignante de la mort à distance dans les services de réanimation californiens en quarantaine, et une réflexion autour des ambiguïtés politiques de la recherche des « origines » de la pandémie.