Des marchés au Marché, d’une transformation à une autre

Autour du livre de K. Polanyi, C.-M. Arensberg & H.-W. Pearson, Commerce et Marché dans les premiers empires. Sur la diversité des économies

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire d'histoire économique se tiendra une séance exceptionnelle à l'occasion de la parution de la nouvelle édition française du livre de K. Polanyi, C-M. Arensberg & H.-W. Pearson, Commerce et Marché dans les premiers empires. Sur la diversité des économies, Paris,  Le bord de l’eau,  2017.

Le jeudi 29 mars 2018, de 18h à 20h, à l'ENS Lyon (salle D2 034)15 parvis René Descartes, Lyon 7e (métro et tram Debourg)

Alain Guéry, Directeur de recherche au CNRS, présentera l'ouvrage avec une intervention intitulée:

Des marchés au Marché, d’une transformation à une autre.

Autour du livre de K. Polanyi, C.-M. Arensberg & H.-W. Pearson, Commerce et Marché dans les premiers empires

Sur la diversité des économies

Une discussion suivra avec Olivier Brette, maître de conférences (INSA - Triangle) et Jérôme Maucourant maître de conférences (Université Jean Monnet-St-Etienne, Triangle). Cet événement est réalisé en partenariat avec l’Association les Amis de Veblen et l’APSES de Lyon.

« La réédition de cet ouvrage est un événement important puisqu’il ouvre des perspectives sur les sociétés primitives et archaïques particulièrement étudiées par Karl Polanyi et ses collègues,  mais aussi parce qu’il nous permet de prendre une distance critique avec bien des stéréotypes sur les sociétés du passé comme sur les sociétés contemporaines., Comme l’écrivait Marcel Mauss « L’homme n’a pas toujours été un animal économique... il n’y a que peu de temps qu’il l’est devenu. » Traduisons par : « Le marché n’a pas toujours existé,  il n’y a que peu de temps qu’il est advenu ». En outre,  il ouvre des perspectives de méthode pour aider à comprendre la société contemporaine comme les sociétés du passé. Alain Guéry est l’auteur de la postface de l’ouvrage s’intéressant tout particulièrement à l’émergence des marchés et du capitalisme dans, les sociétés occidentales à partir du Moyen Age. Jérôme Maucourant,  laboratoires Triangle et HiSoMA,  a contribué à l’introduction avec Michele Cangiani,  Università Cà Foscari Venezia., Ils réfléchissent à l’apport méthodologique de l’oeuvre de Polanyi pour comprendre le capitalisme contemporain. »

Histoire Economie

• Jeudi 29 mars 2018 - 18:00 - 20:00
  • ENS de Lyon (salle D2 034) -15 parvis René Descartes - 69007 Lyon (Métro B - Tramway 1 : station : "Debourg")