Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu’en a faite Russell.

Cet atelier est destiné à examiner une partie plus ignorée de son oeuvre portant sur sa théorie de l’intentionnalité et des actes mentaux. L’une de ses oeuvres moins connues Über Annahmen porte sur les actes mentaux consistant à supposer par un jugement qui n’affirme pas l’existence ni la vérité. Les Annahme ou « assomptions » selon Meinong sont différentes des suppositions ou des conjectures ; elles consistent à envisager une proposition sur le mode imaginatif ou contre factuel d’un comme si (à la manière des fictions de Vahinger) en posant des « objectifs ». La théorie des Annahme a des conséquences pour la nature du jugement, de l’imagination, de l’inférence et pour l’esthétique.

Le but de cet atelier est de présenter la théorie meinongienne des Annahme et d’examiner ses liens avec d’autres théories des actes mentaux, des jugements et de la supposition, et des attitudes épistémiques. On réunira des spécialistes de Meinong et de la phénoménologie réaliste autour de trois exposés.

Ces exposés auront lieu dans le cadre du Séminaire "Les attitudes épistémiques" organisé par Pascal Engel (Directeur d'études à l'EHESS).

 Le Mardi 28 mars, de 13h à 15h :

  •    Jocelyn Benoist (Université-Paris I) : "Meinong sur les Annahme"

Le Mardi 18 avril, double séance de 11h à 15h :

  •    Bruno Langlet (Université d'Aix-en-Provence) : "Nature et fonction des assomptions dans l'épistémologie meinongienne"
  •    Jean Maurice Monnoyer (Université d'Aix-en-Provence) : "Objet de pensée, contenu d'affirmation".
Philosophie psychologie arts et langage Philosophie analytique

Informations pratiques

Chercheur(s):
Pascal Engel
Date(s)
  • Mardi 28 mars 2017 - 13:00 - 15:00
  • Mardi 18 avril 2017 - 11:00 - 15:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle 13) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris