Séminaire interdisciplinaire d'histoire économique (HISOMA-CIHAM-LARHRA-TRIANGLE)

Questions sur l'économie de la Chine (XIème et XIIème / XVIème-XIXème siècles)

Cette 11e séance du séminaire interdisciplinaire d'histoire économique se tiendra à Lyon le mardi 25 avril.

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire d'histoire économique (CIHAM-HISOMA-LAHRHA-Triangle) animé par Clément Lenoble et Jérôme Maucourant, nous entendrons les interventions de :

• Christian Lamouroux (directeur d'études à l'EHESS, CECMC, Chine Corée Japon),  « Les marchés et l'intégration des économies régionales dans la Chine des XIe et XIIe siècles » : après une introduction consacrée aux historiographies chinoise, japonaise et occidentale qui analysent l’histoire économique de la Chine entre le début du second millénaire et la fin de l’empire en 1911, sera abordée l'une de leurs thématiques centrales : la question du marché et des marchés. Il s’agira d’éclairer deux points : y a-t-il eu une révolution médiévale en Chine ? Un marché a-t-il existé à l’échelle de l’empire ?
  • François Gipouloux (directeur de recherche au CNRS, CECMC Chine Corée Japon), « Une histoire économique comparée Europe Chine est-elle possible ? Réflexions préliminaires sur la trajectoire spécifique des institutions économiques chinoises à la fin de l'époque impériale, XVIe-XIXe siècle » : cette présentation s’attachera à explorer la trajectoire spécifique de quelques institutions économiques chinoises à travers l’exemple de 3 réseaux régionaux de marchands (Fujian, Anhui et Shanxi) sur une période qui va du XVIe au XIXe siècle. Elle revisitera la thématique de la « grande divergence » développée par Pomeranz en prenant en considération la question suivante : alors que l’économie de marché dans la Chine impériale tardive est florissante et que les riches marchands prolifèrent, pourquoi l’accumulation et la transmission du capital est-elle aussi problématique ?

Mardi 25 Avril 2017 de 16 H 00 à 19 H 00 : Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux à Lyon (MOM) - Salle Reinach (entrée par le 86, rue Pasteur - 69007 Lyon).

La prochaine séance aura lieu le mardi 16 mai 2017 et portera sur « les dynamiques agraires de l’Égypte pharaonique : une approche comparative ».

Histoire Economie Chine

Chercheur(s):
Christian Lamouroux
  • Mardi 25 avril 2017 - 16:00 - 19:00
  • Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) - (Salle Reinach) - 86, rue Pasteur 69007 Lyon
Contact(s)
  • jacques.chiffoleau@ehess.fr