"Univers de la fiction trente ans après" par Thomas Pavel, Université de Chicago

Thomas Pavel (Université de Chicago) sera l'invité du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie" :  "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation" organisé par Olivier Caïra, Claude Calame, Sabine Chalvon-Demersay, Annick Louis, John Pier et Philippe Roussin. Il y donnera une conférence intitulée "Univers de la fiction trente ans après".  L’intervention abordera quatre questions :

• La spécificité des concepts culturels : est-il possible de donner un sens fort à la notion de « monde possible » dans les études de la fiction
  • Les niveaux de représentation dans la fiction : le visible, les types, les idéaux.
  • Fiction et action humaine : la réflexion éthique en littérature.
  • L’art de la fiction : bien cibler & bien exagérer.

• Mardi 13 décembre 2016 -
  • EHESS (salle 13) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris