Sélection de ressources en libre accès

 

Moteurs de recherche

Bielefeld Academic Search Engine (BASE) : Moteur de recherche spécialisé sur les publications académiques en libre accès (archives ouvertes, thèses en ligne, ouvrages, revues).

COnnecting REpositories (CORE) : permet de rechercher dans les archives ouvertes qui ont été moissonnées.

Elephind : moteur de recherche d’archives d’articles de presse numérisés en accès libre dans le domaine historique (collections proposées par la bibliothèque du Congrès, les bibliothèques nationales australienne et néo-zélandaise, et plusieurs bibliothèques universitaires américaines).

FreeFullPDF.com : moteur de recherche, spécialisé dans la recherche d’articles scientifiques en format pdf (dont articles en libre accès).

IMF eLibrary : site du Fonds monétaire international avec un moteur de recherche qui permet un balayage par thèmes et par pays.

Isidore : moteur de recherche permettant la recherche et l'accès aux données numériques et numérisées de la recherche en sciences humaines et sociales développée par l'infrastructure Huma-Num.

Moteur des ressources pour l’auto-formation : destiné aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public, le Moteur national des ressources pédagogiques numériques donne accès gratuitement à près de 30 000 ressources pédagogiques sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.

OAISTER : moteur qui permet de rechercher simultanément dans plus de 30 millions de ressources en libre accès.

Open Access Theses and Dissertations (OATD) : moteur de recherche pour les thèses et travaux d'étudiants en accès ouvert.

 

 Répertoires

Registry of Open Access Repositories (ROAR) : recense les plateformes d’archives ouvertes, classées par type et par pays.

Directory of Open Access Repositories – OpenDOAR : annuaire mondial des dépôts en libre accès ou archives ouvertes.

 

Trouver des livres

Altramenta : propose deux types de contenus, des livres du domaine public et des ouvrages écrits par des auteurs qui choisissent de les partager. En regroupant livres du domaine public et ouvrages mis à disposition des lecteurs par les auteurs, on dénombre plus de 16 000 ebooks téléchargeables gratuitement.

Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA) : service proposant l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. La BNFA est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse. L'accès est gratuit mais nécessite une inscription.

Directory of Open Access Book (DOAB) : plateforme de livres en libre accès.

Ebooksgratuit.com : plus de 2 800 titres déjà disponibles et libres de droit.  Avantage : le site propose l’abonnement à un flux RSS pour être prévenu lors de la mise en ligne de nouveaux livres.

Eole : bibliothèque de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap. L'accès est gratuit mais nécessite une inscription.

Europaena: plateforme qui donne accès à plus de 50 millions de documents numérisés, en accès libre. Elle sert d’interface entre de nombreuses bibliothèques numériques européennes.

Gallica: la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France propose un accès gratuit à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs ressources sonores s’étendant du Moyen Âge au début du XXe siècle :

OApen Library : contient des livres académiques librement accessibles, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.

OECD Library : permet l’accès à des publications ainsi qu’à une base de données statistiques.

Open Access Publishing in European Networks (OAPEN) : plateforme de livres électroniques en texte intégral dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Open Edition Books (OpenEdition): plateforme de livres en libre accès dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Open Knowledge Repository (Banque Mondiale) : dépôt électronique en libre accès de livres, de rapports et de documents de recherche (working papers) produits par la Banque mondiale.

Project Gutenberg : plateforme de livres numériques en libre accès.

Répertoire d’art et d’archéologie : version numérisée du Répertoire d’Art et d’Archéologie, fondé par la Bibliothèque d'art et d'archéologie à l’instigation de Jacques Doucet en 1910, publication bibliographique de grande ampleur parue jusqu'en 1972, en 76 livraisons recensant environ 350 000 articles, 97 000 monographies et 7 000 catalogues de vente de nombreux pays, sur tous les sujets relatifs à l’art et à l’archéologie.

Rosalis : portail des ressources numérisées de la bibliothèque municipale de Toulouse, donnant accès à des livres, des manuscrits, des cartes, des images, des partitions, ainsi qu'à la presse régionale ancienne. Sont adossés à ce portail, une encyclopédie collaborative autour des documents numérisés, un blog, et un service permettant de demander la numérisation de documents des bibliothèques ou de documents personnels ayant un intérêt patrimonial.

 

Trouver des revues/articles

1findr : recense des articles publiés en libre accès or, hybride ou vert, du monde entier, résultant du moissonnage de milliers de sites et de dépôts d’organismes.

ArXiv : libre accès à plus d'un million d'e-prints en physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative, finance quantitative et statistiques.

Curia: site de la Cour de justice de l’Union Européenne. Il contient une base de jurisprudence, interrogeable dans les langues des pays membres de l’UE. On y trouve aussi des informations sur les membres, la composition des chambres, les procédures et les statistiques judiciaires de la Cour de Justice, du Tribunal, du Tribunal de la fonction publique (2005-2016).

Directory of Open Access Journals (DOAJ) : plateforme internationale de revues scientifiques en libre accès.

Directory of Open Access Scholarly Resources (ROAD) : répertoire des ressources scientifiques et universitaires en accès libre donnant accès gratuitement à un sous-ensemble du Registre de l’ISSN. Ce sous-ensemble inclut des notices bibliographiques qui décrivent les ressources scientifiques en accès libre  identifiées par un ISSN : des revues, des monographies, des comptes rendus de conférences, et des dépôts d’archives universitaires.

Electronic Journals Library (EZB) : bibliothèque de revues électroniques fondée par la bibliothèque universitaire de Ratisbonne qui signale les revues en libre accès.

Eric : base spécialisée en sciences de l’information et de l’éducation. Elle contient des articles (dont la grande majorité a été soumise à évaluation par les pairs), rapports, actes de colloques, données bibliographiques, issus de 26 pays.

Erudit: donne accès à plusieurs types de documents relevant des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. La majeure partie des textes diffusés dans Érudit est accessible gratuitement. Néanmoins, selon les revues, certains numéros récents ne sont disponibles que sous abonnement.

Eur-Lex : offre un accès gratuit et dans les 24 langues de l’Union européenne à la législation de l’UE, à sa jurisprudence, ainsi que les actes de transposition des actes juridiques de l’UE en droit national.

Eurostat : office de statistique de l'Union européenne. Les statistiques permettent notamment des comparaisons entre les pays et les régions.

Francis : archive des bases de données bibliographiques en sciences humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015. On y trouve des ressources en arts, littérature, linguistique, sciences de l’information et de la communication.

Hal : archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Hudoc : regroupe l’intégralité des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi qu’une importante sélection de décisions, d’informations sur les affaires communiquées, avis consultatifs, communiqués de presse, résumés juridiques et décisions et rapports.

I-Revues : point d’entrée pour l’accès à des publications électroniques (revues, actes de congrès, livres ou fonds documentaire) de tout domaine scientifique. La plupart des publications proposées sur ce site sont en accès libre.

Insee : permet d’accéder aux statistiques officielles de la France (population, économie…). 

JournalTOCs : collection gratuite de tables des matières de revues scientifiques dont des revues en libre accès.

JURN Directory : répertoire organisé de liens pour les arts et les sciences humaines, répertoriant une sélection de revues électroniques en libre accès ou autrement gratuites.

Mir@bel : pour chaque revue Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.

Persée : portail d’archives de revues scientifiques francophones (Annales, Bibliothèque de l’Ecole des chartes, l’Homme, Revue de l’art, Revue française de science politique…).

Repec : base de données d'articles de recherche, d'articles et de programmes et logiciels en économie. On y trouve plus d'un million d'articles, la plupart en libre-accès. La base contenant des indicateurs d'impact, elle permet d'effectuer un travail bibliométrique d'évaluation des articles.

Scientific Electronic Library Online (Scielo) : plateforme de revues scientifiques latino-américaines en libre accès.

World Data Bank : la Banque Mondiale met une ligne une banque de statistiques. Le site permet aussi d’accéder à des tutoriels vidéo (en anglais).

 

Trouver des thèses/mémoires

DANTE (Dépôt et Archivage Numérique des Travaux Etudiants) : plateforme institutionnelle en ligne des travaux étudiants soutenus à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Elle permet de parcourir et d'accéder au texte intégral des travaux soutenus à l'Université, en fonction des autorisations de diffusion accordées par l'auteur et le jury de soutenance. La plateforme accueille également depuis 2019 les thèses soutenues à l’université.

DART – Europe E-theses Portal (DEEP) : accès aux thèses en ligne de plusieurs pays européens.

Dumas : base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau master, validés par un jury, dans toutes les disciplines.

HAL EHESS - Thèses est une collection de TEL (Thèses en ligne), qui rassemble les thèses soutenues à l'EHESS et auto-archivées par les doctorants.

OpenGrey : permet un accès libre à 700 000 références bibliographiques de littérature grise papier produites en Europe et facilite l'accès aux documents via l'export et leur localisation.

Theses.fr : Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises en cours de préparation ou soutenues, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…), et des personnes et organismes en lien avec ces thèses.

Thèses en ligne (TEL) : plateforme d'archivage en ligne de thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches.

 

Trouver des dictionnaires/encyclopédies

Bérose : encyclopédie en libre accès consacrée à l’histoire de l’anthropologie au sens large (ethnographie, ethnologie, études folkloriques, disciplines connexes).

DES – Dictionnaire électronique des synonymes : relations synonymiques pour près de 50 000 entrées. Visualisation par espace sémantique et classement des sens macroscopiques et microscopiques.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (ENCCRE) : Édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie (Enccre) met pour la première fois à disposition de tous les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur l’Encyclopédie, en s’appuyant sur un exemplaire original et complet de l’ouvrage, conservé à la Bibliothèque Mazarine, intégralement numérisé pour l’occasion.

Trésor de la langue française informatisé (TLFI) : version en ligne du Trésor de la Langue Française, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et un supplément. Se distingue par la finesse de la structuration des données. L'interface offre trois niveaux de consultation : recherche simple, recherche assistée et recherche complexe.

 

Trouver des films et des images

Banques d’images gratuites et libres de droit : liste de 70 banques d’images.

CanalU : vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.

Cartes : cartes, globes et plans, recensement des archives digitales gratuites

Collège de France : met en ligne plus de 10 000 cours gratuits (audio et vidéo)

Getty Open Content Program : contient plus de 87 000 images libres de droits.

Ina.fr sur Dailymotion :  espace de diffusion officiel de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), sur Dailymotion, donnant accès à une vaste sélection d'extraits de la télévision et de la radio françaises.

MediHal : archive ouverte qui permet de déposer des documents iconographiques scientifiques de type images (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, et des vidéos)

Metropolitan Museum of Art Collection Online : sélection d’images provenant de la collection du Metropolitan Museum of Art.

National Gallery of Art : Contient plus de 43 000 images numériques en libre accès provenant des collections du National Gallery of Art.

Open Culture : met à disposition un grand nombre de films (plus de 700) tombés dans le domaine public ou publiés librement par leurs auteurs.

 

Trouver de la musique

ChoralWiki : regroupe des milliers de partitions pour chant choral.

Musopen : donne accès à des enregistrements et de la musique en en feuille de compositeurs classiques.

Partitions.info : offre des partitions de musique classique et de jazz