Steven Vogel au séminaire international des sciences sociales de l’EHESS

"Marketcraft: How Governments Make Markets Work"

Steven Vogel, professeur d'études asiatiques et de sciences politiques à l’Université de Californie à Berkeley, interviendra le lundi 26 juin 2017, dans le cadre du Séminaire international des sciences sociales de l’EHESS, pour une conférence intitulée "Marketcraft: How Governments Make Markets Work"

Cette conférence résume ses dernières recherches qui seront publiées en 2018 aux presses universitaires d’Oxford. Ses recherches contredisent l’idée qu’un marché, pour fonctionner, doit être libre et dérégulé. Steven Vogel avance que les marchés ont, non seulement besoin de régulation pour la protection des travailleurs ou de l’environnement, mais également pour fonctionner efficacement. C’est d’une nouvelle perspective qu’il encourage à regarder les marchés, celle de marchés en tant qu’institutions, profondément ancrées dans le droit, la régulation, des pratiques et des normes. Il soutient que cette perspective est essentielle pour comprendre les récents développements des économies avancées comme celles des États-Unis ou du Japon.

Le discutant sera Sébastien Lechevalier, économiste et directeur d'études à l'EHESS, Centre Chine Corée Japon et président de la Fondation France-Japon de l'EHESS.


Le « Séminaire international des sciences sociales de l’EHESS / International Social Sciences Lecture Series at EHESS » repose sur une sélection de propositions émanant des directeurs et directrices d'études invités. Il vise en particulier à permettre à toute notre communauté d'étudiants, chercheurs et enseignants d'accéder à des courants de recherche internationaux parfois mal connus en France. Ce rendez-vous mensuel a lieu, durant l’année universitaire 2016-2017, le 4ème
 lundi de chaque mois, de 17h à 19h à l'EHESS, salle 13, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

 

Économie Finance, Gouvernance, Marché, Politiques publiques Amérique du Nord, Japon

Informations pratiques

Chercheur(s):
Sébastien Lechevalier
Date(s)
  • Lundi 26 juin 2017 - 17:00 - 19:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle 13) - 105, Boulevard Raspail 75006 Paris.