Perspectives franco-japonaises sur le handicap : politiques et participation sociale

日仏の視点から障害を考えるー社会福祉政策と社会参加

Le Programme Handicap & Sociétés de l'EHESS et le Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO - Université de Paris) organisent un séminaire franco-japonais sur le handicap. Ce premier événement vise à initier un dialogue entre ces deux pays dans lesquels ce champ de recherches a connu un réel essor.

Les transition démographique et épidémiologique que connaissent les pays du Nord mettent au premier plan de la recherche la question du handicap, qu’il soit lié au vieillissement, aux maladies chroniques, aux accidents de la vie ou à la naissance. Dans le champ des sciences sociales, ce domaine a connu un essor considérable depuis les années 1980, mais sa visibilité internationale reste fortement dominée par les pays anglo-saxons et l’approche des (critical) disability studies. Au Japon et en France, comme dans d’autres pays d’Asie et d’Europe, des travaux se sont développés à partir de la même période mais, à ce jour, les comparaisons et collaborations entre les deux pays sont peu nombreuses. Pourtant, les situations japonaise et française présentent à la fois des similitudes et des différences dont l’analyse permettrait d’éclairer les transformations récentes du traitement social du handicap et celles à engager dans l’avenir afin de faire face aux défis démographiques, dans le respect des droits et de la citoyenneté des personnes.

Dans le domaine des politiques sociales les deux pays sont marqués par l’héritage historique du welfare state, une approche hygiéniste des populations, et connaissent aujourd’hui une transition vers les politiques d’inclusion et de lutte contre les discriminations insufflées par la voie supranationale, avec en particulier la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU, ratifié par le Japon en 2014 et par la France en 2010. Ces deux orientations des politiques sociales, avec d’un côté, des protections et droits spécifiques (comme les quotas d’emploi de personnes handicapées instaurés au Japon comme en France), et de l’autre, une incitation pressante à l’inclusion et au recours au droit commun, sont souvent appréhendées, y compris par certains analystes des politiques publiques, comme étant peu conciliables (Heyer, 2005). De leur côté, les collectifs de personnes handicapées dénoncent le paternalisme et l’oppression associés aux politiques et au traitement ségrégués du handicap. Leurs mobilisations ont largement contribué au mouvement actuel de désinstitutionalisation de l’éducation spécialisée avec toutefois des configurations différentes dans les deux pays. Les sciences sociales sont un outil essentiel pour comprendre ces changements. Elles contribuent à analyser comment ces évolutions impactent les expériences quotidiennes et les parcours de vie des personnes handicapées sur le long terme, et à évaluer l'efficacité des politiques visant à promouvoir l'inclusion et la participation sociale.

Ce séminaire vise à réunir des chercheurs français et japonais travaillant sur les questions liées au handicap qui ont eu à ce jour très peu d'opportunités d'échanges académiques. Il s’agit d’une première étape dans l’objectif de la création d’un réseau académique franco-japonais.

Inscription gratuite mais obligatoire.

日仏の視点から障害を考えるー社会福祉政策と社会参加

先進国における人口転換・疫学転換に伴い、「障害」という問題は – 衰えであれ慢性的であれ後遺症であれ先天性であれ – 最重要の研究課題となっている。1980年代以降、社会科学の分野で障害学は大きく発展したが、国際的な認知度は依然として英語圏諸国と批判的障害学(Critical Disability Studies)が支配的である。日本でもフランスでも、他のアジアやヨーロッパ諸国と同様、同時期から研究が進んだが、今まで日仏両国の比較研究や共同研究はほとんど行われていない。しかし、日本とフランスの状況には類似点と相違点があり、これらを分析し、近年の両国における障害者への社会的対応の変容や将来に取り組むべき問題に光をあてることで、個人の人権や市民権の尊重を基本原理として、人口動態の課題にも向き合うことができるだろう。

社会政策の分野では、両国とも福祉国家の遺産である人口の衛生学的アプローチが特徴で、昨今は超国家的な路線、特にフランスが2010年に日本が2014年に批准した国連の障害者権利条約に触発され、インクルージョンや差別解消政策へ移行している。このような社会政策の二つの方向性は、一方では特別な保護や法的措置(例えば、フランスと同様に日本でも導入された障害者雇用の法定雇用率)、他方ではインクルージョンや一般法に依拠することを緊急促進するものであり、一部の公共政策分析担当者も含めて、調和が困難であるとしばしば理解されている。

障害者団体は隔離政策措置が引き起こす父権主義や抑圧を糾弾する。これらの運動は両国で様々な形を取ったが、今日の特殊教育の脱施設化への動きに大きく貢献した。

このような変化を理解するために、社会科学は重要な役割を果たす。今日の変容が長期的に障害者の日常生活とライフコースにどのような影響を与えているかを分析し、インクルージョンと社会参加の促進を目的とした政策の有効性を評価することができる。

本研究会は、これまで学術的な交流の機会が少なかった障害の問題に取り組む日本とフランスの研究者を結集し、日仏の学術ネットワーク構築への第一歩となることを目指す。


Programme

Jeudi 10 mars

8h30 – 9h00 (France) /15 時 30 分 ~ 16 時 (日本) : Ouverture 開会あいさつ

Politiques publiques du handicap et du grand âge | 障碍・高齢者福祉政策

Session 1
9h00 – 11h00 (France) / 16 時 ~ 18 時 (日本)

  • Pierre-Yves BAUDOT, Politiste, Professeur à l’Université Paris-Dauphine
    大学政治学教授
    Après le compromis ? Déstructuration/reconstruction d’une configuration d’action publique : les politiques à destination des personnes handicapées en France (2005-2022)
    フランスにおける障碍者福祉(2005~2022 年)― 公共政策の構造変化
  • SUGINO Akihiro, Professeur en sociologie, Université Métropolitaine de Tokyo
    東京都立大学社会学教授
    Le développement des politiques du handicap au Japon et l'eugénisme : de la perspective du mouvement des personnes handicapées et de leurs familles
    日本の障害者福祉の展開と優生思想~障害者と家族の運動の視点から
  • NAGASE Osamu, Chercheur associé à l'Université Ritsumeikan University, membre du Centre de recherche Ars Vivendi
    立命館大学生存学研究所特別招聘研究教授
    La question de la transformation des politiques du handicap au Japon suite à la signature de la Convention sur les Droits des Personnes Handicapées: des droits sociaux au droit à la liberté
    障害者権利条約を通じた日本の障害者政策の転換の課題:社会権から自由権へ

Discussion
11h00 – 11h30 (France) / 18 時 ~ 18 時 30 分 (日本) : Pause 休憩

Session 2
11h30 – 13h30 (France) / 18 時 30 分 ~ 20 時 30 分 (日本)

  • Christophe CAPUANO, Historien, Professeur à l’Université Grenoble-Alpes
    大学歴史学教授
    Les politiques du grand âge en France et leurs transformations (des années 1960 à nos jours)
  • TAKAHASHI Ryoko, Chargée d'enseignement en politiques sociales, Université de Kanazawa
    金沢大学人間社会研究域人間科学系教授
    Confrontations et conciliations : le processus de participation des personnes handicapées à l'élaboration des politiques publiques au Japon
    対立と協調:日本における障害者政策と障害のある人々の政策参加プロセス

Discussion

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Vendredi 11 mars

Handicap et mouvements sociaux | 障碍者運動

Session 1
9h00 – 11h00 (France) / 16 時 ~ 18 時 (日本)

  • TATEIWA Shinya, Professeur en sociologie, Université Ritsumeikan, Directeur du Centre de recherche Ars Vivendi
    立命館大学社会学教授
    Ce que l'on dit/tait des particularités de la vie humaine
    人命の特別を言わず*言う
  • Isabelle VILLE, Sociologue, Directrice de recherche à l’INSERM, Directrice d’études à l’EHESS Paris
    社会科学高等学院社会学教授
    Mobilisations collectives des personnes handicapées en France et politiques du handicap. Entre protection et émancipation
  • TSUCHIYA Yō, Professeure en sociologie, Université d’Aichi
    愛知大学社会学教授
    Difficultés des femmes en situation de handicap au Japon et mouvement sociaux
    日本における障害女性の困難と社会運動

Discussion
11h00 – 11h30 (France) / 18 時 ~ 18 時 30 分 (日本) : Pause 休憩

Session 2
11h30 – 13h30 (France) / 18 時 30 分 ~ 20 時 30 分 (日本)

  • Jérôme BAS, Sociologue, chercheur associé au CRESPPA
    Le microcosme des handicapés contestataires dans l’après Mai 68
    抗議する障害者のミクロコスモス ー五月革命後
  • TANAKA Emiko, Professeure en sociologie, Université Kasei
    東京家政大学社会学教授
    Diversité des mouvements pour la vie autonome des personnes handicapées : du handicap physique lourd au handicap mental et aux polyhandicaps
    障害者の自立生活運動の多様性-重度身体障害者から重症心身障害者、知的障害者へ-
  • Ève GARDIEN, Sociologue, Maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 2
    Rennes 第 2 大学社会学准教授
    Soutien entre pairs et mobilisation sociale : l’enjeu de la définition de la situation

Discussion

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Samedi 12 mars

De l’éducation spéciale à l’école inclusive | 特殊教育からインクルーシブ教育へ

Session 1
9h00 – 11h00 (France) / 16 時 ~ 18 時 (日本)

  • Philippe MAZEREAU, Professeur en sociologie, Université de Caen, France
    Caen 大学社会学教授
    Les éducations ordinaire et spéciale entre partages politiques, classificatoires et institutionnels
    教育制度における役割分担 ー 政治・機関・分類
  • KISHI Hiromi, Historien, Secrétaire général de la Société Japonaise d’histoire de l’éducation des aveugles
    日本盲教育史研究会事務局長
    Réflexion les enjeux de l'éducation des personnes aveugles japonaises à travers l'histoire moderne et contemporaine
    日本盲教育の近・現代史を通して現局面と課題を考える
  • Etienne DOUAT, Sociologue, Maître de conférences, Université de Poitiers
    Poitiers 大学社会学准教授
    Les établissements spécialisés comme lieu de ressources, de transmission et d’apprentissage ? Eléments d’enquête sur la socialisation des élèves de l’INJA à Paris

Discussion
11h00 – 11h30 (France) / 18 時 ~ 18 時 30 分 (日本) : Pause 休憩

Session 2
11h30 – 13h30 (France) / 18 時 30 分 ~ 20 時 30 分 (日本)

  • TSUTSUMI Hidetoshi, Professeur en Sciences de l’Education, Université Tsuru
    都留文科大学教育学教授
    Structure et fonctions de l'éducation pour les enfants ayant un handicap mental au Japon : réflexion sur les processus de choix de trajectoire des enfants dans la "zone grise"
    日本における知的障害教育の構造と機能 -グレーゾーンの子どもの進路選択の過程を手がかりに-
  • Godefroy LANSADE, Anthropologue, Maître de conférences, Université de Montpellier 3
    Montpellier 第 3 大学人類学准教授
    L’inclusion scolaire "en train de se faire" : ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire" Les établissements spécialisés comme lieu de ressources, de transmission et d’apprentissage ? Eléments d’enquête sur la socialisation des élèves de l’INJA à Paris
    現場におけるインクルージョン ― 学級のエスノグラフィー

Discussion
13h00 – 14h00 (France) / 20 時 ~ 21 時 (日本) : Clôture et perspectives 閉会あいさつ

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 10 mars 2022 - 08:30 - Samedi 12 mars 2022 - 14:00
Lieu(x)
  • En ligne.