Séminaire Sciences sociales et intelligence artificielle

Le programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence artificielle et sciences sociales » (PRI IA) présente son séminaire « Sciences sociales et IA », coordonné par Romain Huret, Dominique Linhardt et Jérôme Malois.

Ce séminaire collectif a pour ambition de réfléchir aux manières dont les sciences sociales pensent l'intelligence artificielle. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l'éthique ou l'acceptabilité, celles-ci doivent permettre de réfléchir à la nature même de l'objet et d'en faire un objet de recherche à part entière. Le séminaire réfléchira également aux conséquences de l'IA sur les pratiques de recherche, notamment en matière d'interdisciplinarité. Les séances alterneront des présentations de recherche en cours à des exposés plus pédagogiques et synthétiques permettant à chacun de se doter d'un bagage réflexif et théorique. Les séminaires auront lieu en français et en anglais. Des textes à lire seront remis avant chaque séance.

Les séminaires se dérouleront les 4e vendredis du mois, de 12h à 14h, au Centre de colloques du Campus Condorcet, du 22 novembre 2019 au 26 juin 2020 :

• 22 novembre : Introduction générale (Centre des colloques, salle 3.08)
  • 24 janvier : Emmanuel Dupoux (EHESS-LSCP), « Intelligence naturelle et artificielle : similarités et différences » (Centre des colloques, salle 3.07)

- Lake, B. M., Ullman, T. D., Tenenbaum, J. B., & Gershman, S. J. (2017). Building machines that learn and think like people. Behavioral and brain sciences, 40.
    - Hassabis, D., Kumaran, D., Summerfield, C., & Botvinick, M. (2017). Neuroscience-inspired artificial intelligence. Neuron, 95(2), 245-258.
    Pour cause de mouvement social complicant l'accès au campus, la séance du 24 janvier est reportée à une date ultérieure.

• 28 février : Antonio Casilli (Telecom Paris/LACI IIAC), « Réflexions sur une Intelligence Artificielle éthique de bout en bout : données, travail et chaînes de valeur mondiales » (Centre des colloques, salle 3.07)

À l'heure où les appels à des codes éthiques de l’Intelligence artificielle (IA) se multiplient, Antonio Casilli se demande si l'arbre ne cache pas la forêt. En regardant les consommateurs et les consommatrices, les propositions en oublient les travailleurs et les travailleuses invisibles qui permettent à l'IA d'exister. A. Casilli nous invite donc à réintégrer les conditions de production pour poser les bases d'une IA véritablement éthique.

Antonio Casilli, professeur à Telecom Paris - Institut Polytechnique de Paris, est membre associé au Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-UMR8177).

(Ré)écouter la séance de séminaire du 28 février avec Antonio Casilli : « Réflexions sur une Intelligence Artificielle “éthique de bout en bout” : données, travail et chaînes de valeur mondiales »

• 27 mars : Thomas Lefèvre (Paris 13-IRIS) , « Intelligence artificielle et santé. Quelques repères » (Centre des colloques, salle 3.07)
  • 24 avril : Angèle Christin (Université de Stanford) , « À l'ombre des algorithmes: Travail et carrières en marge du changement technologique » (Centre des colloques, salle 3.07)
  • 22 mai : Noortje Mares (Université de Warwick) , « AI “beyond the laboratory”: Real-world technology tests as experiments in society » (Centre des colloques, salle 3.07)