Séminaire Sciences sociales et intelligence artificielle

Le programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence artificielle et sciences sociales » (PRI IA) présente son séminaire « Sciences sociales et IA », coordonné par Romain Huret, Dominique Linhardt et Jérôme Malois.

Ce séminaire collectif a pour ambition de réfléchir aux manières dont les sciences sociales pensent l'intelligence artificielle. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l'éthique ou l'acceptabilité, celles-ci doivent permettre de réfléchir à la nature même de l'objet et d'en faire un objet de recherche à part entière. Le séminaire réfléchira également aux conséquences de l'IA sur les pratiques de recherche, notamment en matière d'interdisciplinarité. Les séances alterneront des présentations de recherche en cours à des exposés plus pédagogiques et synthétiques permettant à chacun de se doter d'un bagage réflexif et théorique. Les séminaires auront lieu en français et en anglais. Des textes à lire seront remis avant chaque séance.

Les séminaires se dérouleront les 4e vendredis du mois, de 12h à 14h, au Centre de colloques du Campus Condorcet, du 22 novembre 2019 au 26 juin 2020 :

• 22 novembre : Introduction générale (Centre des colloques, salle 3.08)
  • 24 janvier : Emmanuel Dupoux (EHESS-LSCP), « Intelligence naturelle et artificielle : similarités et différences » (Centre des colloques, salle 3.07)

- Lake, B. M., Ullman, T. D., Tenenbaum, J. B., & Gershman, S. J. (2017). Building machines that learn and think like people. Behavioral and brain sciences, 40.
    - Hassabis, D., Kumaran, D., Summerfield, C., & Botvinick, M. (2017). Neuroscience-inspired artificial intelligence. Neuron, 95(2), 245-258.
    Pour cause de mouvement social complicant l'accès au campus, la séance du 24 janvier est reportée à une date ultérieure.

• 28 février : Antonio Casilli (Telecom Paris/LACI IIAC), « Réflexions sur une Intelligence Artificielle éthique de bout en bout : données, travail et chaînes de valeur mondiales » (Centre des colloques, salle 3.07)
  • 27 mars : Thomas Lefèvre (Paris 13-IRIS) , « Intelligence artificielle et santé. Quelques repères » (Centre des colloques, salle 3.07)
  • 24 avril : Angèle Christin (Université de Stanford) , « À l'ombre des algorithmes: Travail et carrières en marge du changement technologique » (Centre des colloques, salle 3.07)
  • 22 mai : Noortje Mares (Université de Warwick) , « AI “beyond the laboratory”: Real-world technology tests as experiments in society » (Centre des colloques, salle 3.07)