Les Midis de Brésil(s) - Mariana Bombo Perozzi Gameiro, Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France/Ehess/CNRS) et Université fédérale du Paraná

Stratégies gouvernementales et privées dans le verdissement de la marchandise: le cas de l'éthanol au Brésil

Autrefois associé à la pollution de l’air provoquée par le brûlage des champs de canne à sucre avant la récolte, aux mauvaises conditions de travail de coupeurs et à la dépendance économique vis-à-vis des aides publiques, la filière canne à sucre a dû se réinventer au début du XXIe siècle, au Brésil. Elle a trouvé dans le discours environnemental l’élément clé pour construire une image de durabilité à l’éthanol, produit qui serait, alors, le plus convenable contre les combustibles fossiles et le réchauffement climatique. Les intérêts privés ont convergé avec ceux du gouvernement brésilien, dont le but principal serait l’expansion de son influence géopolitique. Dans cet exposé, nous identifierons des acteurs publics et privés liés au processus de « verdissement » de l’image de l’éthanol et réfléchirons sur leurs diverses stratégies.

*** Entrée libre ***

 

"Midis de Brésils" est un un séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun.

Aires culturelles Amérique du Sud

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 22 octobre 2018 - 12:00 - 14:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle B212) - 54 bd Raspail, Paris 6e
Contact(s)
  • monica.schpun@ehess.fr
À consulter