Les Midis de Brésil(s) - Vanessa Maria de Castro, Professeur de l'Université de Brasília (UnB)

L'extrême droite au Brésil : un panorama post-électoral

Cette conférence propose de revisiter les différents scénarios ayant mené à la victoire du candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro aux élections présidentielles brésiliennes. La consolidation d'un parti et d'un candidat d'extrême-droite est une nouveauté dans le contexte démocratique brésilien initié en 1985 après 21 ans de dictature militaire (1964-85). Pendant ses 28 ans de vie publique, Bolsonaro a toujours affirmé ouvertement ses opinions racistes, homophobes et misogynes, sa défense du rétablissement de la peine de mort, de la libéralisation du port d'armes, de la fermeture du parlement, avec des éloges à la torture et à la dictature militaire. Il s'est aussi présenté aux élections comme le candidat anti-système et anti-corruption. Ceci en opposition frontale au Parti des Travailleurs (PT), accusé depuis 2006 dans divers procès de corruption, avec certains de ses dirigeants jugés et condamnés, dont l'ex-président Lula (2003-10), actuellement en prison.

Ces élections ont apporté au devant de la scène deux projets de société : l'un de gauche, porté par Lula et ensuite par son remplaçant Fernando Haddad, l'autre d'extrême-droite, porté par Bolsonaro. La victoire de ce dernier sera examinée dans ses multiples facettes.

Conférence en portugais

*** Entrée libre ***

 

"Midis de Brésils" est un un séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Amanda Dias, Camila Giorgetti et Mônica Raisa Schpun.

Aires culturelles Amérique du Sud

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 19 novembre 2018 - 12:00 - 14:00
Lieu(x)
  • EHESS (salle B212) - 54 bd Raspail, Paris 6e
Contact(s)
  • monica.schpun@ehess.fr
À consulter