Nouvelles perspectives pour...
L'image et le son
La direction de l’image et du son (DIS) de l’EHESS est une direction dont le but est d’encourager chercheurs et étudiants à aborder leur recherche par le biais des arts de l’enregistrement (cinéma, photographie, art sonore) et, surtout, de les accompagner dans leurs réalisations.
Sa finalité est la création d’œuvres bien plus que la simple mise en valeur d’une recherche préexistante. Pour cela, elle met à disposition du matériel de tournage et de montage, fait profiter les projets du savoir-faire de ses agents, organise plusieurs ateliers de formation pratique, des projections suivies de débats, des cycles d’œuvres et des master class donnés par de grands artistes invités, des ciné-conférences au Centre Pompidou.
Les sciences sociales ont surtout approché leurs objets dans une perspective verbale qui tendait à négliger les aspects non conceptuels de la vie sociale, difficiles à formaliser et pourtant essentiels. En favorisant les écritures alternatives et une compréhension sensible, sonore et visuelle des faits sociaux, elle participe au renouvellement de la recherche.
Les Éditions de l'EHESS
Les Éditions, fortes d’un catalogue de 1 400 références, éditrices de dix revues majeures, dont Les Annales et L’Homme, représentent aujourd’hui l’un des principaux éditeurs publics de sciences humaines et sociales.
La dynamique de regroupement des différents métiers de l’édition de livres et de revues, à proximité des laboratoires de recherche et de ressources documentaires, entamée depuis plus de trois ans à l’EHESS avec l’installation au 105 boulevard Raspail, va pouvoir se poursuivre, ainsi que la valorisation des publications de l’École, y compris par la vente directe sur place, et le développement de l’édition électronique, appuyée sur la chaîne éditoriale Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée).
Le Campus Condorcet est aussi l’occasion de nouer de nouveaux partenariats avec d’autres institutions disposant de services d’édition, comme l’Ined, la MSH Paris-Nord, la FMSH ou l’Université Paris 1. Ainsi le Campus dispose-t-il de tous les atouts pour devenir le laboratoire de l’édition scientifique publique de demain, et les Éditions de l’EHESS ont vocation à en être l’un des principaux acteurs.