PLACES RÉSERVÉES AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN MOBILITE EN RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE CROUS

• APPEL À CANDIDATURES POUR LE SECOND SEMESTRE DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2019-2020

Dans le cadre du projet d’établissement et afin d’accompagner les politiques d’accueil des étudiantes et des étudiants internationaux en mobilité, l’Ecole des hautes études en sciences sociales a conclu une convention avec le Crous de Paris offrant la possibilité à ces étudiants de bénéficier d’un logement au sein d’une résidence universitaire.

Selon les dispositions de cette convention, l’EHESS dispose de 15 logements réservés au Crous sur toute l'année universitaire et uniquement destinés aux étudiantes et aux étudiants internationaux, en mobilité pour une durée inférieure ou égale à une année universitaire, dans le cadre de programmes d'échanges (Erasmus, accords bilatéraux, etc.) répartis au sein de deux résidences parisiennes : la Résidence Francis de Croisset et la résidence Avia.

Des places sont disponibles en résidence universitaire Crous :

• pour le 2nd semestre de l'année universitaire 2019-2020 : du 1er mars 2020 au 30 juin 2020

Si vous êtes intéressé·e, merci de renvoyer le formulaire de demande à télécharger avec l'ensemble des pièces justificatives demandées:

Ce dossier doit être impérativement renvoyé d'ici LE 11 DECEMBRE 2019 AU PLUS TARD à l'adresse email indiquée dans le formulaire.

La décision d'attribution d'une place vous sera communiquée le 20 DECEMBRE 2019 au plus tard

Rappel :

LES PLACES SONT ATTRIBUÉES POUR LA PÉRIODE ENTIÈRE (1er MARS – 30 JUIN).

Si votre candidature est retenue, vous vous engagez à payer tous les loyers pour la période d'attribution du logement.

AUCUN DÉSISTEMENT PENDANT LE SEMESTRE NE SERA ACCEPTÉ.

Contact : Emeline Grondin - Pôle d'appui à la politique des relations internationales  - Bureau A9-06 - 9e étage - 54 boulevard Raspail, 75 006 Paris

Pour information:

Le dispositif Visale ( ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz )

La garantie Visale remplace la Caution Locative Etudiante du Crous. Il s'agit d'une alternative à la caution classique demandée lors de la constitution d'un dossier locatif.

Cette aide de cautionnement gratuite dispensée par Action Logement va se porter garant pour le futur locataire envers le propriétaire et donc assurer les loyers impayés sur une durée de 3 ans et à hauteur de 1200€. La demande pour obtenir cette solution est à faire entièrement en ligne pour un traitement plus rapide de votre dossier, sous 2 jours ouvrés.

Une fois le dossier validé, un visa Action logement - Visale vous est octroyé justifiant du cautionnement à joindre à votre dossier. Pour compléter ce dispositif, il est possible de cumuler d'autres aides comme Mobili-Jeune et Loca-Pass d'action logement en fonction de votre dossier, de vos critères personnels et professionnels.

Cette procédure obligatoire sera à effectuer pour tous les étudiants sélectionnés par la commission d'attribution des logements Crous de l'EHESS.

------------------------------------

Si vous êtes étudiant boursier, vous pouvez effectuer une demande de logement en résidence universitaire Crous sur le site du Crous de Paris.

D'autres possibilités de logement sont également consultables sur le site du Crous de Paris.

Consulter la page du service international du Crous de Paris.

Vous pouvez également effectuer une demande de logement sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris.