PLACES RÉSERVÉES AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE CROUS

• APPEL À CANDIDATURES POUR LE PREMIER SEMESTRE DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-2022

Afin d’appuyer sa politique d’accueil des étudiant·es internationaux·ales en séjour pour un semestre ou une année universitaire, l’Ecole des hautes études en sciences sociales a conclu une convention avec le CROUS de Paris. L’Ecole propose à ces étudiant·es 4 logements réservés au sein de la résidence Avia (15ème arrondissement).

Les étudiants éligibles sont ceux inscrits dans le cadre de programmes d'échanges (Erasmus, accords bilatéraux) ainsi que ceux inscrits dans le cadre des doubles-diplômes et des cotutelles.

Des places sont disponibles en résidence universitaire Crous :

• pour le 1er semestre de l'année universitaire 2021-2022 : du 1er septembre 2021 au 28 février 2022
  • pour toute l'année universitaire 2021-2022 : du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022

Si vous êtes intéressé·e, merci de compléter le formulaire de demande avec l'ensemble des pièces justificatives demandées:

Ce dossier doit être impérativement complété d'ici LE 7 JUILLET 2021 AU PLUS TARD.

La décision d'attribution d'une place vous sera communiquée la semaine du 12 juillet au plus tard.

Rappel :

LES PLACES SONT ATTRIBUÉES POUR LA PÉRIODE ENTIÈRE (1er Septembre-28 février ou 1er septembre- 30 juin).

Si votre candidature est retenue, vous vous engagez à payer tous les loyers pour la période d'attribution du logement.

AUCUN DÉSISTEMENT PENDANT LE SEMESTRE NE SERA ACCEPTÉ.

Contact : Marianne FEYEUX - Direction des relations internationales - Bureau A9-07 - 9e étage - 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

------------------------------------

Si vous êtes étudiant·e boursier·e, vous pouvez effectuer une demande de logement en résidence universitaire Crous sur le site du Crous de Paris, via une candidature "classique" (hors convention avec l'EHESS).

Pour information, la demande et la constitution du Dossier Social Etudiant ont été facilitées. Un numéro gratuit d'aide a été mis en place pour toutes questions à ce propos (le 09.69.39.19.19 ou sur https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid111606/constituez-votre-dossier...). Pour les étudiants étrangers, ce service comporte un département international pour vous aider dans vos démarches d'arrivée en France. Par ailleurs, si vous obtenez un logement Crous, sachez que vous devez mettre en place les démarches classiques d'emménagement.

Enfin, le dispositif Visale https://www.visale.fr/ est un organisme qui se porte garant pour votre logement entièrement gratuitement. Cette demande est à effectuer avant votre signature de contrat de bail (exemple sur bailpdf) pour que tout soit opérationnel lors de votre entrée dans les lieux.

D'autres possibilités de logement sont également consultables sur le site du Crous de Paris.

Consulter la page du service international du Crous de Paris.

Vous pouvez également effectuer une demande de logement sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris.

Vous pouvez également consulter notre guide logement.