Au sein du Campus Condorcet, un bâtiment sera spécifiquement destiné à l’accueil d’unités de recherche de l’EHESS. Le bâtiment, dont la conception a été confiée à l’architecte Pierre-Louis Faloci, abritera près de 540 postes de travail, ainsi que deux salles de séminaire.

Dès 2019, une douzaine d’unités de recherche de l’EHESS s’installeront sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, aux pieds du métro Front Populaire. Elles seront accueillies dans deux bâtiments : l’un mutualisé avec des équipes de recherche des Universités Paris 1, Paris 3 et Paris 8, et l’Institut des Amériques ; le second entièrement dédié à l’École.

Pour ce dernier, réalisé sous maîtrise d’ouvrage publique de la Région Ile-de-France, l’architecte Pierre-Louis Faloci a su tirer parti des spécificités de la parcelle triangulaire pour proposer un bâtiment composé de trois ailes de hauteur inégale (de quatre à sept étages), aux façades et aux espaces intérieurs revêtus de bois, aboutissant par un mouvement tournant à un belvédère dominant la place du Front Populaire. Sur sa partie arrière, le bâtiment se soulève at accueille un jardin intérieur.

Le rez-de-chaussée abritera, outre le hall d’accueil, deux séminaires, un espace détente et différents services. Les étages accueilleront 540 postes de travail, répartis en bureaux individuels, de groupe et bureaux paysagers, ainsi que des salles de réunion.

Le dispositif architectural prévoit des pierres décalées qui forment un filtre de lumière, renforçant l’idée de porosité de la structure avec son environnement. De ce fait, le campus parc (espaces publics végétalisés du Campus) prime sur le bâtiment, faisant de son socle un espace ouvert et partagé.

Fiche d’identité du bâtiment :

• Maîtrise d’ouvrage : Région Île-de-France
  • Maîtrise d’œuvre : Pierre-Louis Faloci Architecte
  • 9 200 m² de surface de plancher (RDC + 7 étages)