Ashley Mears, sociologue (Boston University)
Séminaire exceptionnel à Marseille

Ashley Mears est professeur de sociologie à l'Université de Boston (chaire : Women's, Gender and Sexuality Studies). Ses travaux s'inscrivent dans la sociologie des élites, la "cultural sociology", la sociologie économique et les études de genre. Elle a notamment publié Pricing Beauty: the Making of a Fashion Model (University of California Press, 2011), Very Important People: Beauty and Status in the Global Party Circuit (2020, Princeton University Press, traduction française : Very Important People. Argent, gloire et beauté : enquête au cœur de la jet-set, La Découverte, 2023 [à paraître]) ainsi que "Des fêtes très exclusives : les promoteurs de soirées VIP, des intermédiaires aux ambitions contrariées" (Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230, 2019). Elle est membre du comité de rédaction de l'American Sociological Review.
Invitée en France à Sciences Po Paris du 22 mai au 28 juin, Ashley Mears ouvrira le 16 juin, elle ouvrira - à l'invitation de l'Association française de sociologie -, la journée d'études "Excellence partout, justice quelque part ? Diffusion des logiques de classement, inégalités sociales et production des élites", coorganisée par Caroline Bertron et Charles Bosvieux-Onyekwelu, avec le soutien du CRESPPA-CSU (UMR 7217) et du Centre Norbert Elias (UMR 8562).
A l'occasion de son passage dans l'Hexagone, elle sera à Marseille le lundi 5 juin (14h-16h, salle A), invitée du séminaire Encounters with Social Scientists de A. Virmani dans le cadre de la mention RCAHS du Master de l'EHESS à Marseille.
Intitulée "Connaître les publics et les algorithmes : Les créateurs de contenu et la lutte pour prédire le goût" ("Knowing Audiences and Algorithmsv: Content Creators and the Struggle to Predict Taste"), son intervention sela l'occasion d'un exposé sur une ethnographie - en cours d'écriture - qu'elle a menée sur une société de créateurs de contenu sur les médias sociaux, habiles dans l'art de manipuler l'attention des gens. En observant comment ils "accrochent" l'attention du public, Askley Mears abordera ici notamment l'économie de l'attention et plus spécifiquement la place des universitaires dans cette économie : comment les ethnographes manipulent-ils les données, quelles faussetés acceptons-nous dans les récits ethnographiques, et en quoi nos conventions de construction de la vérité diffèrent-elles d'autres domaines ?
Ashley Mears réfléchit à deux façons d'écrire cette ethnographie, d'abord par une version destinée à un magazine populaire et ensuite une version pour une revue de recherche.
Le séminaire est ouvert à tous et à toutes sans inscription. Il est possible de le suivre à distance à partir de ce lien de connexion :
https://bbb.ehess.fr/b/aru-a6m-oax-djl