ÉTUDIER EN SITUATION DE HANDICAP
Que votre situation de handicap soit permanente ou temporaire, reconnue ou pas par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ou que vous rencontriez des difficultés de santé empêchant la bonne poursuite de vos études, vous pouvez vous adresser au service d’accompagnement des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.
LE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET ETUIDANTES EN SITUATION DE HANDICAP
Ses principales activités sont :
- L’évaluation des besoins pédagogiques de chaque étudiant au sein des équipes plurielles
- La mise en œuvre et le suivi des aménagements humains et techniques et de l’accessibilité pédagogique
- L’information et la coordination avec la communauté universitaire (enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants)
- Le développement de partenariats avec des structures, équipes de recherche et institutions extérieures concernées par le handicap
PRISE DE CONTACT
La demande d’accompagnement est une démarche volontaire de la part des étudiants et étudiantes. Afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé de qualité, il est important de prendre contact le plus tôt possible. Cela permet d’entamer une analyse des besoins et la mise en place des aménagements avant le début des enseignements et des évaluations. Il suffit de prendre contact avec la référente handicap, Elka PARVANOVA par e-mail à :
elka.parvanova@ehess.fr et accueil.handicap@ehess.fr
HORAIRES POUR LES RENDEZ-VOUS
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Bureau A832, 8ème étage, gauche – 54 boulevard Raspail, 75006 Paris
ÉVALUATION DE VOS BESOINS ET AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES
L’évaluation des besoins de chaque étudiant ou étudiante résulte de l’analyse des difficultés qu’il ou elle rencontre dans un environnement d’études et de recherche particulier. Cette analyse considère aussi bien les capacités que les limitations, les spécificités du master ou du doctorat choisi, le terrain de recherche, le projet d’études et professionnel, l’accessibilité des lieux et des enseignements, etc. Cette évaluation se réalise avec l’étudiant ou l’étudiante, les propositions du médecin du Service de santé étudiante (SSE), les secrétariats de master et doctorat et aussi en étroite collaboration avec le tuteur ou la tutrice. C’est l’équipe plurielle. L’évaluation donne lieu à un plan d’aménagement d’études, résumé dans un arrêté d’aménagement signé du président.
LE SERVICE DE SANTÉ ETUDIANTE (SSE) ET LE SERVICE INTERUNIVERSITAIRE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ (SIUMPPS)
L’EHESS a mis en place des partenariats avec le SSE de l’Université Paris Cité et avec le SIUMPPS de d’Aix-Marseille Université (AMU).
Les équipes pluridisciplinaires de ces deux services accueillent, écoutent, informent les étudiants et les étudiantes, dans le respect du secret professionnel. Pour les étudiants en situation de handicap, les médecins désignées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) formuleront un avis sur les aménagements pédagogiques, listera les difficultés en situation d’études et proposera éventuellement des adaptations possibles. La décision d’aménagement revient ensuite à la présidence de l’école qui notifiera sa décision.
Les services de santé de Paris et de Marseille disposent également de centres de santé proposant, sur rendez-vous, des consultations gratuites gynécologiques, dentaires, psychologiques et vaccinales.
Paris
Consignes pour la prise de rendez-vous
1ère étape
Il est indispensable de solliciter en amont la référente handicap de l'EHESS, Elka Parvanova, qui vous délivrera une attestation (valant "courrier d'adressage").
Pour la contacter : elka.parvanova@ehess.fr ou accueil.handicap@ehess.fr
2e étape
La prise de rendez-vous s'effectue également en ligne sur Doctolib avec un médecin du SSE habilité à établir des préconisations d'aménagements par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées):
- Rubrique : « médecin généraliste"
- Précisez si vous avez déjà consulté un praticien au sein de cet établissement :
- "Oui" ou "Non"
- Choisissez votre mode de consultation :
- "au cabinet" ou "en vidéo"
- Choisissez votre motif de consultation :
- "Suivi d'un aménagement des études/examens" ou "1er RV d'aménagement des études/examen"
- la pathologie ;
- le traitement en cours ou à prévoir ;
- le retentissement sur les études et pendant les examens ;
- les aménagements souhaités ;
- et éventuellement tout document prouvant l’obtention d’un précédent aménagement
3e étape
Les médecins formuleront ainsi un avis sur les aménagements d’examens et concours, listeront les incapacités et proposer ont éventuellement des adaptations possibles pour le suivi des études.
4e étape
Cette proposition sera prise en considération par la référente handicap de l’EHESS lors de l’entretien d’analyse de vos besoins en termes d’aménagements pédagogiques.Votre plan d'accompagnement sera finalisé par un arrêté.
Lors de chaque prise de RDV sur Doctolib avec un médecin agréé CDAPH, auprès du SSE de Paris Cité vous devez déposer sur votre espace personnel :
l'attestation fournie par la référente handicap de l'EHESS précisant que vous avez bien pris cotnact avec elle au préalable
votre certificat de scolarité de l'EHESS pour l'année en cours
vos justificatifs médicaux (comptes rendus, diagnostics, ordonnances, bullletins d'hospitalisation, autres ...)
Université Paris Cité – Centre de santé - Campus Saint-Germain
45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Université Paris Cité - Campus des Grands-Moulins
8 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (13e)
90 Rue de Tolbiac, 75013 Paris
Université Sorbonne Nouvelle
8 Avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris
Marseille
Le service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) – Marseille
3 place Victor Hugo - Case 34 - Bât 5 - Bloc C - 6ème étage - 13003 Marseille
Tél : 04 13 55 00 07
Email : siumpps-stcharles@univ-amu.fr
RÔLE DES FORMATIONS
Puisque les étudiants et étudiantes de l’EHESS sont placés sous la responsabilité scientifique et pédagogique des enseignants-chercheurs, le tuteur ou la tutrice en master, le directeur ou la directrice de thèse en doctorat. Ces enseignants et enseignantes sont, si l’étudiant ou l’étudiante ne s’y oppose pas, membres de l’équipe plurielle qui contribue à l’élaboration du plan d’aménagement d’études individualisé.
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Selon le modèle pédagogique de l'EHESS de formation à la recherche par la recherche, les modes de contrôle des connaissances, s'ils varient d’une formation de master à l’autre, prennent souvent la forme de travaux de recherche.
Les étudiants et étudiantes en situation de handicap sont soumis aux mêmes critères d’évaluation que l’ensemble du groupe. En fonction de chaque situation, et en prenant en compte les dispositions pédagogiques particulières qui sont notifiées par le service handicap, sur proposition du médecin de prévention et en équipe plurielle et notifié dans le plan d’accompagnement.
EXEMPLES D’AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES
Chaque situation de handicap est unique et les aménagements qui accompagnent les mesures d’accessibilité pédagogiques s’adaptent au plus proche des besoins. Les aménagements décrits ne sont que des exemples courants et non exhaustifs.
Pour les enseignements
Aides humaines
Tuteurs ou tutrices pédagogique (manipulation d’ouvrage ou d’archives, recherche bibliographique, etc.)
Preneurs ou preneuses de notes
Interprètes en langue des signes française (LSF)
Aides techniques
Enregistrements audio - vidéo
Prêt de matériel informatique adapté : ordinateurs portables équipés logiciels, équipés de logiciels comme ZoomText, Antidote, Cordiale, des loupes, etc.
Adaptations (numérisations, agrandissements, transcriptions en braille, des schémas en relief, etc.) des supports pédagogiques
Boucles magnétiques
Pour les évaluations ou examens
Aides humaines
Interprètes en LSF/codeurs ou codeuses en LPC
Secrétaires d’examen (aide humaine pour la rédaction)
Aides techniques
Adaptations des sujets d’examens (numérisations, agrandissements, transcriptions en braille, des schémas en relief, etc.) des supports pédagogiques
Prêt de matériel informatique adapté : ordinateurs portables équipés logiciels, équipés de logiciels comme ZoomText, Antidote, Cordiale, des loupes, etc.
Autres
Temps majoré pour les devoirs sur table
Délai supplémentaire pour les travaux à faire à la maison ou pour rédiger la thèse
Aménagements des épreuves (…)
ARRÊTÉ D’AMÉNAGEMENTS
L’évaluation des besoins et la concertation en équipe plurielle donnent lieu à un plan d’aménagement d’études, résumé dans un arrêté d’aménagements. C’est le seul document juridique qui officialise les droits à des aménagements spécifiques au sein de l’EHESS. Le respect des décisions de l’arrêté d’aménagement est primordial pour garantir l’égalité des chances. L’arrêté ne peut être modifié qu’en concertation avec la même équipe plurielle.
Cet arrêté est signé par le président et diffusé à toute l’équipe pédagogique. Ce document peut être modifié collégialement à la demande de l’une des parties, en cours d’année. C’est souvent le cas quand la situation de santé de l’étudiant change.
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Le service handicap travaille en collaboration avec le service d’aide l’insertion professionnelle (SAIP) qui accompagne les étudiants et étudiantes de l’EHESS dans la construction de leur projet professionnel et leur accès aux stages de master.
saip@ehess.fr
54 bd Raspail 75006 Paris, 8e étage - Bureau A808
FONDS DOCUMENTAIRES ET BIBLIOTHÈQUES
L’EHESS ne dispose pas de bibliothèque universitaire mais certains centres de recherche ont des fonds documentaires spécialisés accessibles aux étudiants:
- L'Humathèque - Campus Condorcet, 8 cours des Humanités, 93 322 Aubervilliers - Accessible aux étudiants à mobilité réduite
- Bibliothèque de la Maison des sciences de l'homme - 54 boulevard Raspail (2e étage), 75006 Paris - Accessible aux étudiants à mobilité réduite, un poste de travail réservé aux usagers en situation de handicap
- Bibliothèque nationale de France – Site François Mitterrand - Quai François Mauriac - 75013 Paris / Accueil handicap : 01 53 79 37 37 - Accès libre aux étudiants présentant une carte d’invalidité et à leurs accompagnateurs
ÉLÉMENTS D'ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI ET CIRCULATION
Comme l’ensemble des établissements recevant du public, l’EHESS veille à améliorer l’accessibilité des sites qu’elle occupe. Voici cependant quelques repères.
Site Raspail
54 boulevard Raspail 75006 Paris.
Le site est accessible. Les étages sont desservis par deux batteries d’ascenseurs.
Sanitaires à chaque étage. Parking ponctuel possible sur demande.
10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris
Salle Duprond accessible mais il est nécessaire de faire ouvrir le porche préalablement.
Site Campus Condorcet
2, cours des Humanités 930001 Aubervilliers
Site Marseille - Vieille Charité
2, rue de la Charité - 13002 Marseille
Il est important de vous faire connaître auprès de l’équipe pédagogique et du service handicap avant votre inscription afin d’évaluer les conditions d’accès et de circulation.
GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE ET VIE ETUDIANTE
MDPH (Maison Dépertamentale des Personnes Handicapées)
Veuillez solliciter au plus tôt la MDPH de votre lieu de domiciliation, pour tous les besoins liés à :
transport spécialisé
aides humaines pour les déplacements
aides humaines pour les repas
aides humaines pour les gestes sanitaires
aides humaines pour tous les autres gestes de la vie quotidienne
Crous de Paris
Veuiller solliciter au plus tôt le Crous de Paris pour toute demande relative à :
logement
bourse
accompagnement social
mobilité internationale
Le Crous de Paris dispose d’une mission handicap dédiée à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnu par la MDPH.
mission.handicap@crous-paris.fr
Pour un premier contact, envoyer un mail en indiquant l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier et votre projet de formation.
Vie étudiante
L'EHESS a mis en place de nombreux dispositifs à destination des étudiantes et des étudiants : accompagnement des associations étudiantes, activités sportives, initiatives étudiantes, prêt de matériel informatique, permanences psychologiques, activités culturelles, etc.
Documents destinés aux enseignants-chercheurs
Aborder la question du handicap n’est pas toujours facile pour l’enseignant. Cela ne l’est pas toujours non plus pour l’étudiant concerné.
Pour toute question, consultez le mémento produit par le service handicap.
- Le service handicap a recensé les principales questions que pouvaient se poser les étudiants et étudiantes de l'EHESS en situation de handicap dans la handi-fiche de l'Onisep.
- L’EHESS dispose d’un programme de recherche, dédié aux études critiques sur le handicap, le programme Handicap & Sociétés.
- Consultez également le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dédié aux étudiants handicapés, en particulier son guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université.