ÉTUDIER EN SITUATION DE HANDICAP

Que votre situation de handicap soit permanente ou temporaire, reconnue ou pas par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ou que vous rencontriez des difficultés de santé empêchant la bonne poursuite de vos études, vous pouvez vous adresser au service d’accompagnement des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.

LE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS ET ETUIDANTES EN SITUATION DE HANDICAP

Ses principales activités sont :

  • L’évaluation des besoins pédagogiques de chaque étudiant au sein des équipes plurielles
  • La mise en œuvre et le suivi des aménagements humains et techniques et de l’accessibilité pédagogique
  • L’information et la coordination avec la communauté universitaire (enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants)
  • Le développement de partenariats avec des structures, équipes de recherche et institutions extérieures concernées par le handicap

PRISE DE CONTACT

La demande d’accompagnement est une démarche volontaire de la part des étudiants et étudiantes. Afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé de qualité, il est important de prendre contact le plus tôt possible. Cela permet d’entamer une analyse des besoins et la mise en place des aménagements avant le début des enseignements et des évaluations. Il suffit de prendre contact avec la référente handicap, Elka PARVANOVA par e-mail à :

accueil.handicap@ehess.fr

HORAIRES POUR LES RENDEZ-VOUS

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Bureau A832, 8ème étage, gauche – 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

ÉVALUATION DE VOS BESOINS ET AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES

L’évaluation des besoins de chaque étudiant ou étudiante résulte de l’analyse des difficultés qu’il ou elle rencontre dans un environnement d’études et de recherche particulier. Cette analyse considère aussi bien les capacités que les limitations, les spécificités du master ou du doctorat choisi, le terrain de recherche, le projet d’études et professionnel, l’accessibilité des lieux et des enseignements, etc. Cette évaluation se réalise avec l’étudiant ou l’étudiante, les propositions du médecin du Service de santé universitaire (SSU), les secrétariats de master et doctorat et aussi en étroite collaboration avec le tuteur ou la tutrice. C’est l’équipe plurielle. L’évaluation donne lieu à un plan d’aménagement d’études, résumé dans un arrêté d’aménagement signé du président. 

LE SERVICE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (SSU) ET LE SERVICE INTERUNIVERSITAIRE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ (SIUMPPS)

L’EHESS a mis en place des partenariats avec le SSU de l’Université Paris Cité et avec le SIUMPPS de d’Aix-Marseille Université (AMU).

Les équipes pluridisciplinaires de ces deux services accueillent, écoutent, informent les étudiants et les étudiantes, dans le respect du secret professionnel. Pour les étudiants en situation de handicap, les médecins désignées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) formuleront un avis sur les aménagements pédagogiques, listera les difficultés en situation d’études et proposera éventuellement des adaptations possibles. La décision d’aménagement revient ensuite à la présidence de l’école qui notifiera sa décision.

Les services de santé de Paris et de Marseille disposent également de centres de santé proposant, sur rendez-vous, des consultations gratuites gynécologiques, dentaires, psychologiques et vaccinales.

Paris

Lors de chaque prise de RDV sur Doctolib avec un médecin agréé CDAPH, auprès du SSU de Paris Cité vous devez déposer sur votre espace personnel  :

  • l'attestation fournie par la référente handicap de l'EHESS précisant que vous avez bien pris cotnact avec elle au préalable

  • votre certificat de scolarité de l'EHESS pour l'année en cours

  • vos justificatifs médicaux (comptes rendus, diagnostics, ordonnances, bullletins d'hospitalisation, autres ...)

Université Paris Cité – Centre de santé - Campus Saint-Germain

45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Université Paris Cité - Campus des Grands-Moulins

8 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (13e)

90 Rue de Tolbiac, 75013 Paris

Université Sorbonne Nouvelle

8 Avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris

Marseille

Le service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) – Marseille

3 place Victor Hugo - Case 34 - Bât 5 - Bloc C - 6ème étage - 13003 Marseille
Tél : 04 13 55 00 07
Email : siumpps-stcharles@univ-amu.fr

RÔLE DES FORMATIONS

Puisque les étudiants et étudiantes de l’EHESS sont placés sous la responsabilité scientifique et pédagogique des enseignants-chercheurs, le tuteur ou la tutrice en master, le directeur ou la directrice de thèse en doctorat. Ces enseignants et enseignantes sont, si l’étudiant ou l’étudiante ne s’y oppose pas, membres de l’équipe plurielle qui contribue à l’élaboration du plan d’aménagement d’études individualisé.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Selon le modèle pédagogique de l'EHESS de formation à la recherche par la recherche, les modes de contrôle des connaissances, s'ils varient d’une formation de master à l’autre, prennent souvent la forme de travaux de recherche.

Les étudiants et étudiantes en situation de handicap sont soumis aux mêmes critères d’évaluation que l’ensemble du groupe. En fonction de chaque situation, et en prenant en compte les dispositions pédagogiques particulières qui sont notifiées par le service handicap, sur proposition du médecin de prévention et en équipe plurielle et notifié dans le plan d’accompagnement.

EXEMPLES D’AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES

Chaque situation de handicap est unique et les aménagements qui accompagnent les mesures d’accessibilité pédagogiques s’adaptent au plus proche des besoins. Les aménagements décrits ne sont que des exemples courants et non exhaustifs.

 

Pour les enseignements

Aides humaines
  • Tuteurs ou tutrices pédagogique (manipulation d’ouvrage ou d’archives, recherche bibliographique, etc.)

  • Preneurs ou preneuses de notes

  • Interprètes en langue des signes française (LSF)

Aides techniques
  • Enregistrements audio - vidéo

  • Prêt de matériel informatique adapté : ordinateurs portables équipés logiciels, équipés de logiciels comme ZoomText, Antidote, Cordiale, des loupes, etc.

  • Adaptations (numérisations, agrandissements, transcriptions en braille, des schémas en relief, etc.) des supports pédagogiques

  • Boucles magnétiques

Pour les évaluations ou examens

Aides humaines
  • Interprètes en LSF/codeurs ou codeuses en LPC

  • Secrétaires d’examen (aide humaine pour la rédaction)

Aides techniques
  • Adaptations des sujets d’examens (numérisations, agrandissements, transcriptions en braille, des schémas en relief, etc.) des supports pédagogiques

  • Prêt de matériel informatique adapté : ordinateurs portables équipés logiciels, équipés de logiciels comme ZoomText, Antidote, Cordiale, des loupes, etc.

Autres
  • Temps majoré pour les devoirs sur table

  • Délai supplémentaire pour les travaux à faire à la maison ou pour rédiger la thèse

  • Aménagements des épreuves (…)

ARRÊTÉ D’AMÉNAGEMENTS

L’évaluation des besoins et la concertation en équipe plurielle donnent lieu à un plan d’aménagement d’études, résumé dans un arrêté d’aménagements. C’est le seul document juridique qui officialise les droits à des aménagements spécifiques au sein de l’EHESS. Le respect des décisions de l’arrêté d’aménagement est primordial pour garantir l’égalité des chances. L’arrêté ne peut être modifié qu’en concertation avec la même équipe plurielle.

Cet arrêté est signé par le président et diffusé à toute l’équipe pédagogique. Ce document peut être modifié collégialement à la demande de l’une des parties, en cours d’année. C’est souvent le cas quand la situation de santé de l’étudiant change. 

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Le service handicap travaille en collaboration avec le service d’aide l’insertion professionnelle (SAIP) qui accompagne les étudiants et étudiantes de l’EHESS dans la construction de leur projet professionnel et leur accès aux stages de master.
saip@ehess.fr

54 bd Raspail 75006 Paris, 8e étage - Bureau A808

FONDS DOCUMENTAIRES ET BIBLIOTHÈQUES

L’EHESS ne dispose pas de bibliothèque universitaire mais certains centres de recherche ont des fonds documentaires spécialisés accessibles aux étudiants:

  • Grand équipement documentaire (GED) - Campus Condorcet, 8 cours des Humanités, 93 322 Aubervilliers - Accessible aux étudiants à mobilité réduite
  • Bibliothèque de la Maison des sciences de l'homme - 54 boulevard Raspail (2e étage), 75006 Paris - Accessible aux étudiants à mobilité réduite, un poste de travail réservé aux usagers en situation de handicap
  • Bibliothèque nationale de France – Site François Mitterrand - Quai François Mauriac - 75013 Paris / Accueil handicap : 01 53 79 37 37 - Accès libre aux étudiants présentant une carte d’invalidité et à leurs accompagnateurs

ÉLÉMENTS D'ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI ET CIRCULATION

Comme l’ensemble des établissements recevant du public, l’EHESS veille à améliorer l’accessibilité des sites qu’elle occupe. Voici cependant quelques repères.

Site Raspail

  • 54 boulevard Raspail 75006 Paris.

    Le site est accessible. Les étages sont desservis par deux batteries d’ascenseurs.

    Sanitaires à chaque étage. Parking ponctuel possible sur demande.

  • 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris

    Salle Duprond accessible mais il est nécessaire de faire ouvrir le porche préalablement.

Site Campus Condorcet

2, cours des Humanités 930001 Aubervilliers

Site Marseille - Vieille Charité

2, rue de la Charité - 13002 Marseille
Il est important de vous faire connaître auprès de l’équipe pédagogique et du service handicap avant votre inscription afin d’évaluer les conditions d’accès et de circulation.

 

GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE ET VIE ETUDIANTE

MDPH (Maison Dépertamentale des Personnes Handicapées)

Veuillez solliciter au plus tôt la MDPH de votre lieu de domiciliation, pour tous les besoins liés à :

  • transport spécialisé

  • aides humaines pour les déplacements

  • aides humaines pour les repas

  • aides humaines pour les gestes sanitaires

  • aides humaines pour tous les autres gestes de la vie quotidienne

Crous de Paris

Veuiller solliciter au plus tôt le Crous de Paris pour toute demande relative à :

  • logement

  • bourse

  • accompagnement social

  • mobilité internationale

Le Crous de Paris dispose d’une mission handicap dédiée à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnu par la MDPH.
mission.handicap@crous-paris.fr
Pour un premier contact, envoyer un mail en indiquant l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier et votre projet de formation.

Vie étudiante  

L'EHESS a mis en place de nombreux dispositifs à destination des étudiantes et des étudiants : accompagnement des associations étudiantes, activités sportives, initiatives étudiantes, prêt de matériel informatique, permanences psychologiques, activités culturelles, etc.

Documents destinés aux enseignants-chercheurs

Aborder la question du handicap n’est pas toujours facile pour l’enseignant. Cela ne l’est pas toujours non plus pour l’étudiant concerné.

Pour toute question, consultez le mémento produit par le service handicap.

  • Le service handicap a recensé les principales questions que pouvaient se poser les étudiants et étudiantes de l'EHESS en situation de handicap dans la handi-fiche de l'Onisep.