Soutenance de thèse

Architectes, B.I.M. & bricolages. Enquête sur les nouvelles formes d'organisation du métier d'architecte

De Jérôme Guéneau - Centre Norbert Elias - CNE
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De Jérôme Guéneau - Campus EHESS Marseille

Résumé

Le jeu des concurrences, la part grandissante des exigences assurantielles et normatives dans les métiers de la construction, le déclin de l’action publique face aux logiques de marchés, bouleversent les modes de gouvernance et conduites des projets de construction. On fait état depuis plusieurs années dans les domaines du bâtiment et de l’aménagement comme dans de nombreuses autres sphères d’activités de « […] l’émiettement de l’action des collectivités publiques […] une remise en cause du statut des parcs immobiliers ou encore l’externalisation de pans entiers de services et d’activités » (Tapie 2000 :169-170)1.  Concomitamment, l’ensemble de la filière bâtiment voit la diffusion accélérée et généralisée à tous ses acteurs, de nouveaux outils numériques de Conception Assisté par Ordinateur (C.A.O.) ou Dessin assisté par Ordinateur (D.A.O.), modeleurs et autres outils de simulation qui bouleversent les organisations du travail tant au niveau de la conception des ouvrages qu’à celui de leur réalisation. Ces nouvelles organisations du travail dans les métiers de la construction, induits par les nouvelles donnes économiques et les outils numériques de conception et de gestion des projets, commandent une redistribution des rôles qui avaient jusqu’alors prévalus.  L’architecte, un des acteurs traditionnels de l’acte de bâtir, se voit contester son autorité au profit de conduites de projets dites concourantes.  Mais son autorité lui est contestée, tout autant par de nouvelles pratiques dans l’acte de bâtir, suscitées par les exigences de démocratie participative et l’émergence de nouvelles formes alternatives de production de biens et de services, D.I.Y, Fab-Labs, architecture participationniste et autopromotion.  Que fait un architecte ? Quels sont ses outils ? En recourant aux données de l’enquête, mise en regard avec la description des outils et systèmes techniques mis en œuvre par l’architecte pour la production de dessins, des dessins particuliers, dessins d’architecture, la thèse dans sa première partie précise la production et organisation du travail de l’architecte.  La deuxième partie du travail s’attache à identifier en quoi les modes d’information et de génération du numérique modifient les codes et conventions du dessin d’architecture voire en réinventent d’autres. Quelles nouvelles connaissances ou préhensions du monde des objets statiques, les interfaces numériques et le B.I.M. (Building Information Modeling) en particulier, induisent ? La troisième partie fait état des réactions et résistances d’une nouvelle génération d’architecte, à la recherche optimisée des performances et évaluation programmée des risques par la machine dans la construction.   Ce travail parle de bricolage, la notion est transversale à la recherche, elle s’inscrit en titre. Notion polysémique, le terme est revendiqué par une nouvelle génération d’architectes, organisée dès les années 90, en collectifs militants pour une nouvelle forme d’exercice au service d’usagers associés aux décisions.  Le métier d’architecte est en profonde mutation. Au vu des mues qui s’amorcent, on peut émettre des hypothèses sur le futur de l’architecture comme métier2 sinon en distinguer les grandes orientations. C’est ce à quoi la thèse, dans sa conclusion générale en forme d’ouverture, s’attache. ________________________ 1. Tapie Guy, 2000, Les architectes, mutations d’une profession, L’harmattan 2. L’architecture comme métier est l’éponyme du titre de l’ouvrage de Grassi Giorgio, 1979 L’architecture comme métier et autres écrits, Mardaga (Architectures+Recherches).

Jury

  • M. Pierre Lemonnier (Directeur de thèse), CNRS
  • M. Frédéric Joulian, (Co-Directeur), EHESS
  • M. Sébastien Bourbonnais, Ecole d’architecture de l’Université de Laval (Québec)
  • M. Daniel Estevez, ENSA Toulouse
  • Mme Valérie Negre, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • M. Nicolas Nova, HEAD Genève

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 5 septembre 2023 - 13:30
Lieu(x)
  • Centre Norbert Elias - EHESS Campus Marseille (salle C), Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille