Les carrières crudivores. Un révélateur du régime d'autonomie des individus

De Solenn Thircuir - Centre Norbert Elias - CNE
,
De Solenn Thircuir - Campus EHESS Marseille

Les carrières crudivores révèlent un positionnement et une tentative des individus de remettre de l’ordre dans leur existence. Les bifurcations biographiques provoquées par le tournant alimentaire donnent à voir des recompositions entre un avant, un pendant et un après au cœur de cette expérience, ainsi que leur inscription sociale. L’adhésion aux valeurs promues par le crudivorisme et le développement de comportements subséquents entraînent un travail de définition de soi et l’adoption de postures disruptives. Au travers des tensions multiples des individus, l’identité apparaît loin de constituer un ethos stabilisé et renvoie à un état chronique de la condition humaine illustré par la fragilité des appartenances. Les relations entre les mondes forgés autour du crudivorisme imposent un travail et des efforts constants. La recherche de cohérence et la tentative de restaurer un pouvoir d’agir se traduisent par la succession de phases pendant lesquelles se renégocient les dispositions et représentations individuelles.

• M. Emmanuel Pedler (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Philippe Cardon, Université de Lille