Soutenance de thèse

City of Supermarkets. An Ethnography of Retail Trade in Bosnia and Herzegovina

De Milana Cergic - Centre Norbert Elias - CNE
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De Milana Cergic - Campus EHESS Marseille

Résumé

La Bosnie-Herzégovine contemporaine a été le lieu de nombreuses transformations politiques, économiques et sociales après la fin du socialisme yougoslave et la guerre des années 1990. Cette crise a eu comme conséquence une division du pays sur des lignes ethniques et la création d’un État complexe et illisible pour ses citoyens et citoyennes. Aujourd’hui, ce pays se trouve dans une position figée et semi-périphérique par rapport à l’Union européenne, et est toujours dépeint comme politiquement et économiquement instable. Une grande partie de la recherche anthropologie sur la Bosnie-Herzégovine se focalise sur les répercussions de la guerre, l’analyse de son État complexe et les divisions des groupes ethniques. Ma thèse vise à apporter une vue additionnelle, se focalisant sur les questions économiques afin de comprendre des phénomènes en dehors et au-delà l’État.  Cette thèse est le résultat d’une recherche ethnographique, menée de septembre 2018 à septembre 2019 dans la ville de Tuzla. Dans ma thèse j’analyse comment une chaîne de supermarchés façonne la vie sociale et économique de cette ville dans l’est de la Bosnie-Herzégovine. Ancienne ville industrielle, elle était pendant la période yougoslave un centre économique essentiel. Aujourd’hui, Bingo, la chaine de supermarchés, a remplacé de nombreux secteurs économiques. Entreprise créée à Tuzla en 1993 par un entrepreneur local, elle est aujourd’hui l’acteur économique principal dans la ville de Tuzla et la plus grande entreprise de commerce de détail dans le pays entier. J’analyse comment cette entreprise se positionne dans une ville post-industrielle et dans un contexte néolibéral, au sein d’un État illisible.  L’entreprise Bingo domine toutes sortes d’aspects de la vie quotidienne à Tuzla. Avec ces nombreux magasins dans la ville, sa propre production de produits de consommation et l’achat d’usines en faillite, Bingo est le plus important employeur, remplaçant ainsi les anciens conglomérats yougoslaves. Elle influence les flux des marchandises et les conditions de travail. De plus, Bingo façonne l’imaginaire sur le succès économique dans la Bosnie-Herzégovine contemporaine. Le propriétaire de la chaîne, une figure emblématique de la ville, se présente tant comme un bienfaiteur que comme patron, dictant les conditions de sécurité de l’’emploi, souvent arbitraires. Par ailleurs, le management de Bingo façonne sa propre définition de l’économie domestique, limitée aux frontières nationales et excluant le marché de la yougosphère, anciennement connu pour ses interconnections entre les républiques yougoslaves. Les conditions de travail dans un supermarché, aspect important de la thèse, ainsi que les réseaux de solidarité et de soutien, y sont également analysés. Enfin, je discute la perception des biens « allemands » à travers différents marchés, qui consolide l’impression qu’ont mes interlocuteurs et interlocutrices de rester figés dans une semi-périphérie à travers la consommation.  Plus largement ma recherche aborde les imaginaires du pouvoir économique, les formes de dépossession et d'exploitation, ainsi que les négociations pour la stabilité dans un environnement politique corrompu et une économie volatile. Ce travail examine ainsi les transformations post-socialistes à travers le prisme de l’analyse d'une entreprise locale de commerce de détail, dans une perspective anthropologique.

Jury

  • M. Boris Pétric (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Kirsten Endres (Directrice de thèse), Martin Luther Universität
  • Mme Nathalie Clayer, EHESS
  • M. Chris Hann, Martin Luther Universität
  • Mme Monica Heintz, Université Paris Nanterre
  • M. Stef Jansen, Université de Sarajevo

Informations pratiques

Date(s)
  • Mercredi 22 juin 2022 - 10:00
Lieu(x)
  • Université Martin Luther (Allemagne) Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance par visioconférence sont invitées à se rapprocher du candidat.