Soutenance de thèse

Les consommations de substances illicites entre parents et enfants. Carrière d'usage, carrière parentale et tension normative

Résumé

Lorsque des parents consomment des drogues, l’on est tenté de se demander quel sera l’impact de cette pratique sur leurs enfants. Le regard que porte notre travail se situe en contre-champ de cette approche. Nous examinons, chez des parents usagers de substances illicites, les bouleversements que la socialisation de leurs enfants provoque sur leur manière de consommer. C’est au prisme de cette problématique que nous abordons le cas spécifique des consommations partagées. En combinant observation participante, entretiens semi-directifs et analyse de documents, l’enquête se donne pour objectif d’observer les interactions entre des familles dont au moins un enfant mineur a consommé une substance illicite avec ses parents et les acteurs chargés de prescrire, diffuser et garantir les normes en matière de parentalité. L’investigation a été réalisée en deux pans correspondant à ces deux populations. Elle aboutit à considérer la parentalité comme une carrière dépendante de la socialisation de l’enfant et dont le cadre de contrainte entre en contradiction avec celui des consommations. En ce sens, l’enfant constitue le curseur d’une tension normative entre la carrière parentale et la carrière de consommation. L’inclure ou l’exclure des pratiques liées aux drogues participe, pour le parent, d’une stratégie d’aménagement de ses deux carrières.

Jury

  • M. Richard Rechtman (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Patricia Alonso, Université de Limoges
  • M. François Beck, INSEE
  • Mme Maria Melchior, INSERM
  • Mme Perrine Roux, INSERM
  • Mme Laurence Simmat-Durand, Université Paris Descartes

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 6 octobre 2020 - 09:00
Lieu(x)
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.