Construction dynastique par les élections : cas de présidentielles de 2006 et de 2011 en République Démocratique du Congo

Le thème des élections en Afrique est souvent abordé sous l'angle des violences. De ce fait, la plupart des études en restent à une approche normative où les élections sont perçues seulement à l'aune de la paix et la violence en représente une version pervertie. Or, ce projet comporte deux originalités. D'une part, sa vocation typologique et comparative dans la mesure où elle permet de reconstruire une configuration précise, la dynastie, produite par les élections en Afrique. Ce travail ouvre ainsi une nouvelle perspective en attirant l'attention sur l'ordre de la parenté dans la reconstruction du politique. D'autre part, alors que les études articulent souvent leur approche sur le présent, ce travail propose d'éclairer ce régime du temps par le passé en reconstruisant les intrigues historiques permettant de comprendre les dynamiques dynastiques. Transposée sur notre terrain de recherche, grâce à l’approche quantitative, la question de la néo-patrimonialisation du pouvoir en RDC par le dispositif des élections, a permis de valider la réalité redoutée : l’existence des dynasties constituées et bien d’autres en constitution.  Bien plus, la reproduction systémique de ces dynasties ne dépend pas de la volonté des acteurs, bien que ceux-ci, par leurs actions y contribuent, mais surtout c’est le fait que c’est le principe de l’articulation entre d’une part les dynamiques internes de la classe politique depuis 1960 et d’autre part les dynamiques mondiales de la « communauté internationale, qui s’impose comme seul mode de légitimité politique. Ainsi vidé de sa substance comme le démontrent les résultats des deux cycles électoraux de 2006 et de 2011 analysés, le vote issu des élections dites multipartites et qui impose au cœur des dispositifs du pouvoir en RDC les héritiers biologiques, est perçu bien plus comme une mutation de néo patrimonialisme qu’un simple processus du concept.

• M. Rémy Bazenguissa Ganga (Directeur de thèse), EHESS
  • M. François Palama Bongo Nzinga (Directeur de thèse), Université de Kinshasa
  • M. Daniel Bourmaud, Université de Bordeaux
  • Mme Camille Kuyu, Université de Kinshasa
  • Mme Aïcha Pemboura, Université Youndé 2
  • M. Joseph Tonda, Université Omar Bongo Libreville
  • M. Bazile Toronzoni, Université Pédagogique Nationale de Kinshasa
  • M. Clemens Zobel, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

• Mercredi 15 décembre 2021 - 14:00
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.