Detrás de la máscara. Usos y significados del cuerpo en los rituales otomi (Sierra Madre oriental, México)

De Federica Rainelli - Mondes américains

Cette thèse vise à explorer les logiques et l’appareil symbolique qui soutiennent et orientent la praxis rituelle chez les Otomies de le Sierra Madre orientale (Mexique). À partir d’une question générale sur la façon dont les Otomies se rapportent à les puissances extra-humaines, ce travail privilégie une approche centrée sur les formes de la corporéité, laquelle permet d’adopter une perspective transversale, non anthropocentrique, en insistant tant sur le corps humain que sur les plusieurs corps attribué à les puissances extra-humaines. Dans ce cadre, un des principaux objectif de ce travail est de tenter de reconstituer la notion otomì de corps, ses significats et ses répercussions au niveau théorique et pratique, remettant en question les logiques représentatives et interprétatives par lesquelles celui est perçu et pensé. Également, il sera tenté d’établir à quelles entités est attribué un corps et quelles sont considérées incorporelles, et d’explorer de quelle façon les deux groupes communiquent et interagissent entre eux. Finalement, l’attention particulière attachée à la variété des pratiques et rhétoriques qui soutiennent et composent la vie rituelle otomì vise à identifier un ensemble de langages rituels (verbaux, matériaux et performatifs), qui se croisent dans chaque cycle cérémoniel résultant en un ‘discours’ rituel plurivocal, conforme à l’économie cosmique otomì, c'est-à-dire à la nécessité de préservé ou restaurer un équilibre homéodynamique interne soit à la personne, au groupe social ou au cosmos en général.

• Mme Anath Ariel de Vidas (Directrice de thèse), CNRS
  • Mme Anna Maria Paini (Directrice de thèse), Università degli Studi di Verona
  • M. Jacques Galinier, CNRS
  • Mme Aline Hémond, Université de Picardie – Jules Verne