Diderot e l'Encyclopédie : antropologia, educazione, politica.

De Orsola Goisis - Institut Marcel Mauss - IMM

Et le projet encyclopédique, et se propose d'enquêter sur le rapport entre la dimension anthropologique et la dimension politique: en d'autres mots, d'enquêter sur le lien qui se trouve entre une épistémologie matérialiste, et donc une nouvelle conception de l'être physiologiquement et matériellement déterminé, et la transformation sociopolitique que l’Encyclopédie propose; une transformation qui se concrétise au moyen de relations qui s'entrecroisent, à caractère théorétique et cognitif (renvois), ou à caractère matériel (de l'organe à l'organisation, lutte aux corporations, division du travail, solidarité). L’hypothèse qui meut l'étude et qui, peut-être, en représente l'aspect le plus original, est l’identification de la présence d'un projet éducatif très vaste qui permettrait de maintenir ensemble, dans la pensée du philosophe de Langres, plan anthropologique et plan politique, en leur donnant, un “sens abouti” et en les empêchant de plonger dans le désespoir que le non-systématisme du procédé diderotien suscite parfois; un tel projet éducatif viserait, en paraphrasant les Thèses sur Feuerbach, à “éduquer aux éducateurs”, à faire d'eux des hommes éclairés dans une perspective de “perfectibilité matérialisée”.

• M. Bruno Karsenti (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Massimiliano Tomba (Directeur de thèse), Universita degli studi di Padova
  • M. Giovanni Fiaschi, Universita degli studi di Padova
  • Mme Céline Spector, Université Paris-Sorbonne