Le double mouvement tellurique et social au Chili. La néolibéralisation de la production de l'espace urbain entre désastres socio-naturels et résistances sociales des pobladores

De Claudio Javier Pulgar Pinaud - Centre de recherches historiques - CRH

Cette recherche porte sur la transformation des villes au Chili, opérées dans le cadre d’un processus avancé de néolibéralisation, croisé par deux phénomènes propres et singuliers au Chili: des événements que nous appellerons des désastres socio-naturelss, récurrents dans la géo-histoire du pays, du à sa “géographie des risques” ainsi que les processus de résistances des mouvements sociaux urbains, les mouvements des "pobladores", et son rôle clé dans le production urbaine. Ces trois domaines croisés font la spécificité du cas chilien de production de l’espace urbain récent et contemporaine, et sont la proposition de cette thèse.

• M. Alain Musset (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Beatriz Fernandez-Agueda, EHESS