Essais sur la Répartition du Revenu : Perspectives Méthodologiques, Historiques et Institutionnelles avec Applications au Cas du Brésil (1926-2016)

Cette thèse consiste en trois essais sur la répartition des revenus, du point de vue de la production statistique (méthodes) et du développement économique (histoire et institutions). Comme Simon Kuznets l'a évoqué dans les années 50, pour commencer à comprendre la relation entre inégalité et développement, nous devons d'abord mesurer avec précision les tendances sous-jacentes aux phénomènes, avant de proposer ensuite une analyse des conditions qui les ont provoqués. "Avec ce début, nous pouvons alors essayer de traduire les éléments d'un passé correctement compris dans les conditions d'un présent bien compris" (Kuznets, 1955). Cette thèse poursuit cette piste d'investigation. Le premier chapitre, écrit avec Thomas Blanchet et Ignacio Flores, traite le problème croissant des enquêtes auprès des ménages de bien représenter les revenus les plus élevés. Il propose une nouvelle méthode pour réconcilier les données d'enquêtes avec des informations provenant de sources plus fiables, telles que des données fiscales. La méthode produit un base micro de données qui préserve la cohérence des autres variables socio-démographiques aux niveaux individuel et global, afin de permettre la poursuite des recherches dans un cadre distributif plus représentatif. La procédure est illustrée par des applications empiriques dans cinq pays, couvrant des contextes développés et moins développés pendant de nombreuses années. Les deuxième et troisième chapitres utilisent tous deux la méthode décrite dans le premier chapitre pour mesurer et analyser les inégalités de revenus pour différentes périodes et motifs au Brésil - une économie illustrative du développement tardif, où les enquêtes auprès des ménages sont une source de plus en plus problématique à partir de laquelle obtenir des informations crédibles sur la croissance relative des revenus de différentes parties de la population. Le deuxième chapitre combine des données non encore réconciliées afin de mettre au jour de nouvelles preuves et une nouvelle compréhension de l’inégalité des revenus au Brésil, en mettant l’accent sur la période très controversée des années 2000. Il constate que les inégalités au bas de l'échelle 90% de la répartition ont diminué, mais que la concentration au sommet persiste à des niveaux très élevés. Cette dichotomie était due à la forte croissance moyenne des revenus dans les deux extrêmes de la distribution, principalement entre 2002 et 2013, alors que le milieu de la distribution était serré. La réduction des inégalités parmi une grande partie de la population était due à la réduction des inégalités des revenus du travail, mais insuffisante pour empêcher la concentration croissante du revenu national parmi les élites économiques. Le chapitre contextualise les résultats afin de comprendre ce qui peut être le moteur de la dynamique, du rôle progressif de la politique sociale au rôle régressif du système fiscal et de la politique monétaire. Le troisième chapitre, écrit avec Pedro Souza, étend l'analyse de l'inégalité brésilienne sur une période historique plus longue afin de déterminer d'où elle vient. L’objectif général est de jeter un nouvel éclairage sur la dynamique de la distribution à long terme et son lien avec la croissance économique dans un pays en développement tardif. Basé sur la construction d'un ensemble de données riches sur les inégalités couvrant l'ensemble de la population depuis 1976 et un groupe de revenu supérieur depuis 1926, et sur sa combinaison avec d'autres informations sur les inégalités et statistiques macro, le chapitre montre les niveaux et la persistance sans précédent de la concentration du revenu au Brésil, malgré des fortes changements économiques et politiques. Le chapitre explique l'absence d'un force égalitaire soutenu dans le pays par une théorie endogène des changements institutionnelles, qui découle de changements structurels et économiques, mais que les élites s'approprient finalement pour éviter la redistribution de facteurs "fondamentaux" (terre, capital, revenu, éducation), que les mutations économiques et les acteurs sociaux associé semblent exiger. Il identifie le coup militaire de 1964 et ses conséquences comme un moment crucial dans l’histoire de l’inégalité au Brésil, dont les idées et les politiques ont en grande partie suspendu la croissance inclusive, réservé des étranglements distributifs aux futurs gouvernements, et dont l’héritage se fait encore sentir aujourd'hui.

• M. Thomas Piketty (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Facundo Alvaredo, EHESS
  • M. Francisco Ferreira, The World Bank
  • Mme Nora Lustig, Tulane University (Etats-Unis)