Essays on nonstandard determinants of labor supply

Cette thèse présente quatre articles indépendants portant sur l’analyse de déterminants non standards de l’offre de travail. Les deux premiers chapitres s’appuient sur les spécificités du contexte institutionnel français en matière de vacances scolaires et de jours fériés afin d’étudier la demande des travailleurs pour la synchronisation des temps de loisir. Le premier chapitre se concentre sur les couples et révèle que lorsque certains travailleurs sont contraints de manière exogène à prendre des congés payés à certains moments, leur conjoint a également tendance à travailler moins à ces moments-là, même lorsque cela est coûteux pour lui. Le deuxième chapitre va au-delà du cadre du ménage, et montre que des variations exogènes du temps de travail des salariés vivant avec des enfants à des moments spécifiques de l’année induisent, aux mêmes moments, des variations similaires du temps de travail des salariés vivant sans enfants. Les deux derniers chapitres étudient la relation entre le patrimoine et l'offre de travail. Dans le troisième chapitre, nous examinons l'effet de l'héritage sur le comportement de départ en retraite des salariés. Ce chapitre montre que la réception d'un héritage a des effets très significatifs sur les probabilités de départ à la retraite, et présente des preuves empiriques que l'aversion au risque et les contraintes de liquidité sont des mécanismes importants pour expliquer cet effet. Dans le dernier chapitre, nous étudions l'évolution dans le temps de l'effet de la réception d'un héritage et des variations des prix de l'immobilier sur l’installation à son compte. Ce chapitre montre que l'effet de chacune de ces deux sources de variation de patrimoine sur le démarrage d’une activité non salariée a diminué au fil du temps, ce qui suggère un assouplissement des contraintes financières à l’installation à son compte ces dernières années.

• M. Eric Maurin (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Carole Bonnet, INED
  • M. Didier Blanchet, INSEE
  • Mme Muriel Roger, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • M. François-Charles Wolff, Université de Nantes

• Mardi 6 octobre 2020 - 15:00
  • Visioconférence : Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.