Fabriquer le "bon citoyen". Adaptation des enseignants de religion dans le système éducatif sud-coréen

Résumé :

La thèse de Rhee consiste en une ethnographie des enseignants de religion dans les écoles privées bouddhistes et protestantes affilées au système national en Corée du Sud. Au lieu de suivre les directives de l’État qui demande une transformation radicale des cours de religion en cours de « sciences des religions », qu’on peut définir comme « sécularistes », ces enseignants transforment leurs cours et pratiques quotidiennes en insistant sur leur légitimité à contribuer à la formation de la personnalité 인성교육, qui est devenue importante dans la prévention du harcèlement scolaire dans l’éducation nationale. Les nouveaux cours de religion s’éloignent des directives étatiques concernant la diversité religieuse de la société, mais aussi de celles visant à renforcer la morale des élèves afin de prévenir le harcèlement scolaire. En effet, leur direction est, plus ou moins intentionnellement, tournée vers les « compétences clés » auxquelles vise le système sud-coréen d’’éducation nationale pour répondre aux politique éducatives internationales.

• Mme Catherine Neveu (Directrice de thèse), CNRS
  • M. Alain Delissen, EHESS
  • M. Yves Déloye, IEP Bordeaux
  • Mme Hui-Yeon Kim, INALCO
  • Mme Nathalie Luca, EHESS
  • M. Philippe Portier, EPHE

• Mercredi 4 janvier 2023 - 09:30
  • Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance par visioconférence sont invitées à se rapprocher du candidat.