Furor et insania. Conceptions, traitements et usages de la « folie » dans l'Occident romain

Ce travail a été conçu comme une enquête préliminaire à l’étude de l’influence de la christianisation de l’Occident romain sur les conceptions, les traitements et les usages de la « folie » dans l’Antiquité tardive. Il examine les conceptions et les traitements de la maladie mentale proposés par les sources juridiques et médicales romaines, ainsi que les usages du thème de la « folie » dans les discours  philosophique, tragique, comique et historiographique, comme dans la rhétorique judicaire et politique. Au moyen d’une approche d’inspiration fonctionnaliste, il entend rendre compte, simultanément, de l’autonomie de chacun de ces discours et de leurs points de rencontre au sujet de la « folie ». Ses principaux objectifs sont de dessiner les contours de la « folie » comme objet d’histoire et de clarifier la distribution des termes qui la désignent au sein du vaste champ sémantique dont elle est l’objet.

• M. Jean-Michel Carrié (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Christophe Badel, Université Rennes 2
  • Mme Véronique Dasen, Université de Fribourg (Suisse)
  • M. Jean-Michel David, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne